Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA881
Enseignement clinique, simulation et rapports de stage
Enseignant(s) :

Volume horaire : 536
Pondération : 600
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. S'engager dans un développement personnel et professionnel
2. Exercer son jugement clinique
3. Établir une communication et une collaboration professionnelles
4. Réaliser des prestations de soins
5. Participer au développement de la profession

Contenu

Fait référence à l'ensemble des savoirs acquis durant les années d'études menant au titre d'infirmier gradué ou ou de bachelier en soins infirmiers
Fait référence à l' ensemble des savoirs théoriques et pratiques dispensés lors de l' année de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente.

L'infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente exerce principalement au sein des services agréés de soins intensifs et d'urgence, en milieu hospitalier et pré hospitalier. Il accomplit des prestations de santé auprès de patients en situation aiguë et/ou critique et de leur famille. Il dispense des soins principalement curatifs aigus mais également préventifs et palliatifs, dans leurs dimensions technique, relationnelle, éducative et organisationnelle. Il utilise des moyens techniques et des appareillages sophistiqués en vue de surveiller et de suppléer la détérioration des fonctions vitales, en décidant des priorités et en mettant, si nécessaire, en oeuvre les mesures d'urgence.

Il gère l'aspect relationnel particulier à une situation aiguë et/ou critique aussi bien vis-à-vis du patient que de ses proches. Il établit une collaboration professionnelle avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire.

Il s'inscrit dans une réflexion éthique et pratique son art dans le respect de la législation spécifique à son domaine, des règles déontologiques et du cadre institutionnel.

L'annexe IV de l'arrêté royal du 21 avril 2007 (modifiant l'arrêté royal du 18 juin 1990) a élargi le champ d'autonomie des personnes titulaires du titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence. Ceux-ci sont donc amenés à développer des compétences spécifiques requérant des aptitudes réflexives et techniques.

Stage en intra et préhospitalier (SMUR) en Belgique et/ou à l' étranger, entretiens avec les Maîtres de Formation Pratique. Simulation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stage en intra et préhospitalier (SMUR) en Belgique et/ou à l' étranger, entretiens avec les Maîtres de Formation Pratique.
Simulation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée.( staffs oraux, écrits, et stages) Se référer à la fiche UE.
    NON remédiable.
    Concernant les simulations : les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au PDPi.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Consignes pour les staffs écrits et oraux
    Carnet d'évaluation des compétences en stage SIAMU 2018-2019

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