Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA11
Anesthésie et principes de soins en matière d'anesthésie y compris pharmacologie et gestion de la douleur. Atelier d'intégration par simulation
Enseignants:

Volume horaire:
80
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogique :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 408 :
    - Pharmacologie y compris les calculs de dose
    - Soins aux personnes critiques (réanimation, lecture ECG)
    - Anatomie et physiologie principalement du système cardio vasculaire, respiratoire et neurologique
    - Notion d’hygiène hospitalière
    - Soins généraux (gestion des perfusions, transfusions, )
    - Pathologies médicales particulièrement ce qui concerne les systèmes cardio vasculaire et respiratoire mais aussi le diabète, l'obésité et l'insuffisance rénale.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AA52 : Situation d'intégration professionnelle - Activités d'Apprentissage par Problème
    UE 413 : Activité d'intégration professionnelle

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AAT 3. L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmière au sein du bloc opératoire.

AAT 4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins périopératoires.

AAT 5. L'étudiant réalise des actes de soins périopératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

AAT 6. L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra-muros.

AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.

Contenu

Mise à niveau : ECG, techniques tel que la pose d'une perfusion, transfusion, calcul de dose ...
Rôle et responsabilité pour l’ISO en matière d’anesthésie
Gestion des risques
Principes généraux
Airway adulte et ventilation
Pharmacologie de l'anesthésie générale
Procédures d'anesthésie en fonction de l'acte chirurgical
Procédures d'anesthésie en fonction du terrain
Spécificité de la chirurgie ambulatoire
Salle de réveil
Gestion de la douleur

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques. Les principes de soins sont en relation directe avec la théorie vue par les anesthésistes. Travaux de révision sur moodle Travaux préparatoire ou complémentaires (visionnage de vidéo) sur moodle Labo pratiques Travail individuel reposant essentiellement sur des exercices à faire en non présentiel et corrigés en classe (lecture de monito, calcul de dose etc...) Séance de simulation au NaSim Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques. Les principes de soins sont en relation directe avec la théorie vue par les anesthésistes.
Travaux de révision sur moodle
Travaux préparatoire ou complémentaires (visionnage de vidéo) sur moodle
Labo pratiques
Travail individuel reposant essentiellement sur des exercices à faire en non présentiel et corrigés en classe (lecture de monito, calcul de dose etc...)
Séance de simulation au NaSim

Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100% Examen écrit100% Examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Questions ouvertes reposant entre autre sur des situations cliniques.

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent. Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Partie "anesthésie" : PPT et syllabus
    Partie "principe de soins" : syllabus

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