Section: Spécialisation en salle d'opération
Codification: AA21
Principes de soins en matière de soins infirmiers au bloc opératoire y compris éducation pour la santé et connaissances techniques des principes de l'appareillage chirurgical. Atelier d'intégration par simulation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 34
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE OP 409 - AA 21
    -cours de 1, 2 et 3 BIRSG en hygiène
    -cours d'anatomie-physiologie de 1ère année et de pathologie médicale de 2ème et 3ème année
    -cours de 1, 2 et 3 en Soins infirmiers généraux
    - cours d'anesthésie
    - cours abordant les diverses techniques opératoires et les soins infirmiers s'y rapportant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    OP 413 : Activité d'intégration professionnelle
    AA 52 : Situation d'intégration professionnelle - apprentissage par problème
    OP 410 : Rôle infirmier en assistance opératoire et instrumentation en chirurgie générale, viscérale et des tissus mous
    OP 411 : Rôle infirmier en assistance opératoire et instrumentation en chirugie orthopédique, de la colonne, de la tête et du cou

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires.
L'étudiant réalise des actes de soins péri-oratoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
L'étudiant communique de façon verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire.
L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matériels et financières.

Contenu

Infirmier circulant
Il s'assure que le matériel chirurgical en relation avec l'intervention est prêt selon les normes en vigueur. Il veille au respect des règles d'hygiène et d'asepsie, à la bonne utilisation du matériel et des instruments. Il connaît et respecte les règles d'administration des médicaments utilisés en salle d'opération, les procédures spécifiques. Il gère les prélèvements. Il est le relais avec les services extérieurs.
Notions de manutention, des TMS, les principes et les étapes
Rôle de l'infirmier au bloc opératoire
Démarche en soins
Accueil du patient
Comportement en salle d'opération
Positionnement du patient
Soins infirmier (préparation cutanée du site opératoire, compte des compresses, gestions des prélèvements per-opératoire
Notions de sécurité
Notions des différents appareillages (bistouri électrique, colonne cœlioscopie, microscope,argon, ultracision, ligasure, laser)
Notions du garrot pneumatique
Exercices pratiques de manutention
Positionnement du patient

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

80% h de travail en présentiel 20% h de travail à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

80% h de travail en présentiel
20% h de travail à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcritEcrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et présentations disponibles sur Moodle
    PPT
    Syllabus "Principes de soins en matière de soins infirmiers au bloc opératoire"
    Syllabus "Connaissances techniques des principes de l'appareillage chirurgical"

Sources et référence

    "Référentiel de compétences. Spécialisation en salle d'opération en vue d'obtenir le titre d'infirmier spécialisé en soins péri-opératoires." Référentiel réalisé en inter-réseaux et dans le cadre du groupe de travail "enseignement" lié à l'AFISO

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