Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA24
Organisation et gestion de l'unité chirurgicale-architecture
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 409 - AA24
    AA 21 : Principes de soins en matière des soins infirmiers au bloc opératoire et connaissances techniques des principes de l'appareillage chirurgical
    AA 61 : Projet de développement professionnel intégrant la déontologie et l'éthique ainsi que la psychologie et la gestion des ressources humaines

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salle d'opération.
L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
L'étudiant réalise des actes de soins péri-oratoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel
L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matériels et financières

Contenu

Normes belges
Le Q.O. dans l'hôpital
Protection des salles d'opération et circuits
Différents types de QO
L'air au QO
L'éclairage au QO
Les fluides médicaux
Les finitions de la salle d'opération
La table d'opération
La communication au QO

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

80% h de travail en présentiel 20% h de travail à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

80% h de travail en présentiel
20% h de travail à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de groupe
ExamensEcritUniquement un examen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent. Une note comprise entre 8 et 9/20 pour une AA entraîne une note globale de 9/20 pour l’UE. Une note inférieure ou égale à 7/20 pour une AA entraîne une note globale de 7/20 pour l’UE. Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT

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