Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA31
Technique opératoire et principes de soins en matière de chirurgie générale et abdominale. Atelier d'intégration par simulation
Enseignants:

Volume horaire:
50
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 410 - AA31

    UE 1 : Rôle infirmier spécialisé en anesthésie
    UE 2 : Rôle infirmier en soins péri-opératoires

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AAT 4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins périopératoires.

AAT 5. L'étudiant réalise des actes de soins périopératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.

Contenu

Base de l'instrumentation :
- Nom et fonction des instruments principaux
- Notion sur les sutures et ligatures
- Principe du montage d'une table pour les disciplines de base.
- Gestuelle de l'instrumentation

Technique opératoire en chirurgie générale et abdominale :
- Chirurgie de l’œsophage, du grêle, du colon, des voies biliaires, du pancréas, de la rate.
- Chirurgie du sein et de la thyroïde.
- Chirurgie bariatrique

Principe de soins en en chirurgie générale et abdominale
- Installation en fonction des différentes chirurgies
- Rôles infirmiers
- Instruments et produits spécifiques


Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques Manipulation et apport de matériel chirurgical Atelier pratique sur le drapage et le montage de tables d'instruments Rencontre avec des firmes de matériel et démonstration
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques
Manipulation et apport de matériel chirurgical
Atelier pratique sur le drapage et le montage de tables d'instruments
Rencontre avec des firmes de matériel et démonstration

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensOral et écritOral et écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus (en construction)

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