Section: Spécialisation en salle d'opération
Codification: AA32
Technique opératoire et principes de soins en matière de chirurgie plastique, reconstructrice et pédiatrique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 16
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 410 - AA32

    UE 1 : Rôle infirmier spécialisé en anesthésie
    UE 2 : Rôle infirmier en soins péri-opératoires

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AAT 4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins périopératoires.

AAT 5. L'étudiant réalise des actes de soins périopératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.

Contenu

Technique opératoire en chirurgie plastique et reconstructrice :
- Rappel anatomique
- Techniques opératoires
- Différents rôles infirmiers
- Installations spécifiques
- Matériel spécifique, instrumentation

Soins en matière de chirurgie plastique et reconstructrice

Technique opératoire en chirurgie pédiatrique


Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques Manipulation et apport de matériel chirurgical
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques
Manipulation et apport de matériel chirurgical

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcritEcrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus, PPT, fichiers instruments spécifiques

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