Section: Sage-femme
Codification: SF005
Nutrition et diététique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Hygiène et prophylaxie (partie 1)
    Biochimie, biophysique
    Soins généraux, exercices et simulation (partie1)
    Principes généraux de santé et raisonnement clinique (partie1)
    Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie (partie 1)
    Biologie, anatomie et physiologie (partie 1)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de ce cours, chaque étudiant sera capable d’émettre un avis objectif et d’argumenter celui-ci à propos de toutes questions en rapport avec l’alimentation des personnes en bonne santé.

Pour ce faire, l’étudiant sera capable de :

- Décrire les principales interactions entre l’alimentation et la santé d’un individu.
- Distinguer les termes aliments et nutriments.
- Classer les aliments en familles ou groupes d’aliments ayant des caractéristiques nutritionnelles communes.
- Comprendre les caractéristiques des nutriments afin de contextualiser par un exemple concret.
- Expliquer les différentes formes de besoins de l’organisme humain en bonne santé.
- Connaître les principaux apports nutritionnels recommandés pour un adulte en bonne santé.
- Appliquer ces principales recommandations nutritionnelles dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour un adulte en bonne santé.
- Analyser un étiquetage nutritionnel.
- Enoncer les principales recommandations nutritionnelles pour
• Les femmes enceintes et allaitantes
• Les nourrissons
• Les enfants de 6 mois à 3 ans
• Les personnes âgées
- Connaître les différences, avantages et inconvénients du lait de vache par rapport au lait maternel.
- Classer les différents types de lait infantile et comprendre leur utilisation.
- Commenter les principales courbes de croissance.
- Être sensibilisé à la dénutrition et comprendre son mécanisme ainsi que l’utilisation de son dépistage.

Contenu

1. Présentation du cours
2. Lien alimentation et santé
3. Digestion des aliments (des aliments aux nutriments)
4. Classification des aliments
5. Recommandations nutritionnelles pour la Belgique en principaux nutriments
6. Manger équilibré ? Oui, mais comment ?
7. Alimentation spécifique des :
• Femmes enceintes et allaitantes
• Nourrissons
• Enfants de 6 mois à 3 ans
• Personnes âgées
8. Pratique clinique
9. Préparation à l’examen

Il est éventuellement possible que le contenu du cours soit légèrement modifié en raison des dernières nouveautés concernant le domaine de la nutrition.

- Cours magistraux agrémentés d’exemples cliniques concrets. - Place à la discussion et aux questions après chaque bloc de matière. - Lectures individuelles d’articles ou visionnage multimédia en guise d’introduction à chaque bloc de matière. - Références régulières à la situation clinique proposée par l’UE.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux agrémentés d’exemples cliniques concrets.
- Place à la discussion et aux questions après chaque bloc de matière.
- Lectures individuelles d’articles ou visionnage multimédia en guise d’introduction à chaque bloc de matière.
- Références régulières à la situation clinique proposée par l’UE.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit intégré individuel, questions de type QCM

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Powerpoint devant être parachevé par les notes de cours de l’étudiant afin d’être complet pour passer l’examen.
    - Articles et vidéos dont la prise de connaissance avant le cours est vivement conseillée pour être proactif dans ses apprentissages.
    - Syllabus (102p.) de Michel Marée (ancien professeur de ce cours) ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.
    - Documentation scientifique et tous publiques ne faisant pas partie de la matière d’examen mais à disposition de l’étudiant pour compléter ses apprentissages.

Sources et référence

    - Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, septembre 2016, 202 p.
    - Office de la naissance et de l’enfance, Enfant et nutrition : Guide à l’usage des professionnels, 164 p.
    - Haute Autorité de Santé, Recommandations professionnelles : Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée, Avril 2007, 25 p.
    - https://www.foodinaction.com/

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