Section: Sage-femme
Codification: SF032
Psychologie générale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 18
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les AA visés sont :

C3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle
C4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources
C4.3. Participer à l’élaboration d’un diagnostic pathologique
C7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

Contenu

Thèmes abordés :

1. Notions fondamentales :
2. Le cerveau : sa structure et son organisation
3. Sensation et perception
4. La méthode scientifique en psychologie
5. Stress - Burnout – et psychotraumatologie
6. Psychologie sociale
7. Comportements suicidaires et deuil
8. Psychologie développementale
9. Aspect psychologique en psychopharmacologie
10. Personnalité, valeurs et motivation
11. Psychologie différentielle
12. Introduction à la psychologie clinique

Aptitudes visées :

- Définir ce qu’est la psychologie générale
- Décrire les différents domaines de la psychologie
- Faire les liens entre la psychologie et les autres sciences humaines
- Connaître l’évolution récente de la psychologie

- Enoncer et comprendre le fonctionnement du neurone et des différents sous-systèmes du système nerveux.
Décrire et comprendre le fonctionnement des différentes structures du SNC.
- Comprendre et expliquer les trois étapes de la perception
- Comprendre et expliquer l’impact de ces trois étapes sur l’information reçue
Décrire, comprendre et expliquer la composition et le fonctionnement des six sens.
- Décrire la démarche scientifique
- Décrire les fondements et les composantes de l’expérimentation
- Nommer et expliquer les trois types de validité en recherche expérimentale.
- Nommer et expliquer les différents biais méthodologiques.
Expliquer la notion de falsifiabilité dans la recherche scientifique.
- Décrire et expliquer le champ des stresseurs potentiels
- Définir, décrire et expliquer le stress, son expression et les différentes stratégies d’adaptation (coping)
- Décrire et expliquer les trois composantes du burnout et leurs conséquences sur l’individu
- Décrire et expliquer les différentes mesures individuelles à prendre pour se préserver d’un stress négatif et du burnout.
- Décrire et expliquer la « digestion » normale d’un évènement potentiellement traumatogène et le lien avec nos croyances de base.
- Décrire et expliquer le développement d’un PTSD
- Décrire et expliquer les caractéristiques des différents types d’impliqués (ou victimes)
- Décrire et expliquer les Big Five de la victimologie
- Décrire et expliquer les différentes interventions possibles en fonction du type de victime et du moment (matrice psychosociale)
- Décrire et expliquer l’importance du partage social dans la digestion d’un évènement potentiellement traumatogène
- Décrire et expliquer l’intervention secondaire auprès des intervenants professionnels (Débriefing psychologique, entretien de groupe, …)
Décrire et expliquer les objectifs théoriques et pratiques de l’entretien de groupe.

Cours magistraux Questions de réflexion Travail personnel de synthèse
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Questions de réflexion
Travail personnel de synthèse

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    Barlow David H. & Durand Mark V. Psychopathologie : Une approche intégrative. De Boeck, 2016
    Fenouille Fabien. Les théories de la motivation. Dunod, 2016
    Bernaud Jean-Luc, Desrumaux Pascale & Guédon Dominique. Psychologie de la bientraitance professionnelle - Concepts, modèles et dispositifs. Dunod, 2016
    Sthal S. Psychopharmacologie essentielle. Le guide du prescripteur. Lavoisier Médecine. 2016.
    American Psychiatric Association. DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Elsevier Masson, 2015
    Sthal S., Muntner N. & Lemoine P. Psychopharmacologie essentielle : Bases neuroscientifiques et applications pratiques. Lavoisier Médecine. 2015.
    Rimé Bernard. Le partage social des émotions. PUF, 2015
    Bernaud Jean-Luc. Méthodes de tests et questionnaires en psychologie. Dunod, 2014
    Chataigné Christine. Psychologie des valeurs. De Boeck, 2014
    Ashton Michael C. & Saroglou Vassilis. Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. De Boeck, 2014
    Bruchon-Schweitzer Marilou & Boujut Emilie. Psychologie de la santé - 2e éd. : Concepts, méthodes et modèles. Dunod, 2014
    Bègue Laurent & Desrichard Olivier. Traité de psychologie sociale : La science des interactions humaines. De Boeck, 2013
    Huteau Michel. Psychologie différentielle - 4e éd. - Cours, exercices et QCM. Dunod, 2013
    Gerrig Richard, Zimbardo Philip & Nicolas Serge. Psychologie. Pearson, 18e édition, 2013
    Clément Céline & Demont Elisabeth. Les 20 grandes notions de la psychologie du développement. Dunod, 2013
    Dumas Jean. Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. De Boeck, 2013
    Luminet Olivier. Psychologie des émotions. De Boeck, 2013
    Hansenne Michel. Psychologie de la Personnalité. De Boeck, 2013
    Johnmarshall Reeve. Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck, 2012
    Van Rillaer Jacques. La nouvelle gestion de soi : Ce qu'il faut faire pour vivre mieux. Odile Jacob, 2012
    Prudhomme Christophe, Jeanmougin Chantal & Duffet Béatrice. Processus psychopathologiques chez l'adulte et l'adolescent. Maloine, Nouveaux dossiers de l’infirmière, 2012
    Loftus Elisabeth & Ketcham Katherine. Le syndrome des faux souvenirs : Et le mythe des souvenirs refoulés. Editions Exergue, 2012
    Godefroid Jo. Psychologie science humaine et science cognitive. De Boeck, 2011
    Millet B., Vanelle J. & Benyaya J. Prescrire les psychotropes. Elsevier Masson, 2010
    Prudhomme Christophe, Jeanmougin Chantal & Duffet Béatrice. Psychiatrie : Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections psychiatriques. Maloine, 2009
    Scott J. Réussir à surmonter les troubles de l’humeur. Dunod Interéditions. 2009.
    Gillot B. Antidépresseurs. Faut-il en prendre ou pas. J. Lyon, 2008.
    Van Audenhove C., De Coster I., van den Ameele H., De Fruyt J. & Goetinck M. La prise en charge de la dépression par le médecin généraliste. Lannoo Campus. 2008.
    Colin A. Réussir à surmonter les insomnies et les problèmes de sommeil. Dunod Interéditions. 2008
    Myers Anne, Hansen Christine & Ferrand Ludovic. Psychologie expérimentale, De Boeck. 2007
    O’Connor K., Brousseau L., Marchand A. & Desjardins S. La vie sans tranquillisants. Le programme d’aide au succès du sevrage. Stanké. 2006.
    Reynaud M. Addictions et psychiatrie. Masson. 2005.
    Lieury Alain. Manuel de psychologie générale : Cours et exercices. Dunod, 2000
    Leyens Jacques-Philippe & Yzerbyt Vincent. Psychologie sociale. Mardaga, 1997
    Suicide
    S.C. Shea, Evaluation du potentiel suicidaire. Comment intervenir pour prévenir. Elsevier Masson, 2008
    E. Granier, Idées noires et tentatives de suicide. Réagir et faire face. Odile Jacob, 2006
    J.-J. Chavagnat, Prévention du suicide. John Libey Eurotext, 2005
    Billiard M. & Dauvilliers Y. Les troubles du sommeil. Masson. 2005.
    Pelissolo A. Bien se soigner avec les médicaments psy. Odile Jacob. 2005.
    Greenberger D & Padesky C. Dépression et anxiété : comprendre et surmonter par l’approche cognitive. Un guide pratique. Décarie. 2004.
    Addis M. & Martell C. Vaincre la dépression. Une étape à la fois. Editions de l’Homme. 2004
    Cungi C. & Note I. Faire face à la dépression. Retz. 2003.
    Vandenplas-Holper Christiane. Le Développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse. PUF, 2003
    Dantzer Robert. L'illusion psychosomatique. Odile Jacob Poches (58), 2001
    Cungi C. Faire face aux dépendances. Retz. 2000.
    M. Séguin & P. Huon. Le suicide. Comment prévenir, comment intervenir. Editions Logiques, 1999
    J. Jacques, Psychologie de la mort et du deuil. Modulo, 1998
    Deuil
    A. Sauteraud, Vivre après ta mort. Psychologie du deuil. Odile Jacob, 2012
    C. Fauré, vivre le deuil au jour le jour. Albin Michel, 2012
    C. Fauré, Après le suicide d’un proche. Albin Michel, 2007
    E. Zech, Psychologie du deuil. Impact et processus d’adaptation au décès d’un proche. Mardaga, 2006
    M. Keirse, Faire son deuil, vivre un chagrin. Un guide pour les proches et les professionnels. De boeck, 2005
    M.-L. Bourgeois, Deuil normal, deuil pathologique. Clinique et psychopathologie. Références en psychiatrie (DOIN), 2003
    J. Jacques, Psychologie de la mort et du deuil. Modulo, 1998
    Sur le burnout
    F. Baumann. Burnout, quand le travail rend malade. J. Lyon, 2006
    P. Canouï & A. Mauranges. Le burnout. Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants. Masson, 2004
    D. Truchot. Epuisement professionnel et burnout. Dunod, 2004
    Sur le stress et le trauma
    F. Chapelle & B. Monié. Bon stress, mauvais stress: mode d'emploi. Odile Jacob , 2007
    S. Guay & A Marchand. Les troubles liés aux évènements traumatiques. Dépistage, évaluation et traitements. Presses Universitaires de Montréal, 2006
    L. Lemal, 2005. L'aide psychosociale aux victimes d'événements critiques. Dossier non publié.
    P. Brillon. Se relever à la suite d'un traumatisme. Guide à l'intention des victimes. Les Editions Quebecor, 2004
    P. Légeron. Le Stress au travail.Odile Jacob, Poches, N° 113, 2003
    C. Cungi. Savoir gérer son stress. Retz, 2001

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