Section:
Sage-femme
Codification:
SF033
Santé mentale
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les AA visés sont :

C3.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe interprofessionnelle
C4.2. Identifier les situations de santé sous l'angle de la santé mentale
C6.2 Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

Identifier les différents modes d’exercice du métier d’infirmier dans le secteur de la santé mentale et psychiatrie.
Décrire l’activité et les modes d’organisation de la sage-femme selon les modes d’exercice.
Décrire les conditions de collaboration et coopération avec les différents acteurs de la santé mentale.
S’approprier des modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins dans le contexte de l'équilibre mental.
Développer un questionnement personnel sur les compétences et attitudes relatives à l’exercice professionnel face à la détresse morale.
Repérer des éléments de veille professionnelle dans le domaine de la santé mentale
Intégrer sa pratique de soin dans le Plan d'action de la Santé Mentale

Contenu

Thèmes abordés :
- Cadre du travail en santé mentale
- Santé mentale : état des lieux - promotion - prévention - déterminants de la santé mentale - facteurs de protection - aperçu des risques - principales orientations
- Evaluation de la santé mentale
- Analyse situation clinique
- Troubles de la personnalité - troubles anxieux

Séances plénières permettant les échanges à partir des questions, des lectures préalables et préparation d'une situation clinique avec application et échanges.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances plénières permettant les échanges à partir des questions, des lectures préalables et préparation d'une situation clinique avec application et échanges.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT à compléter durant les cours
    Portefolio illustrant les PPT et alimenté en fonction des besoins des étudiants

Sources et référence

    Références indiquées dans les PPT
    Conseil supérieur de la santé. Vers un cadre générique pour l'élaboration d'indicateurs de qualité des soins de santé mentale en Belgique. 2016
    Fortinash, K., Holoday Worret, P. (2013), Soins infirmiers – Santé mentale et psychiatrie . Montréal : Chenelière éducation.
    Guelfi JD, Rouillon F.,(2017), Manuel de psychiatrie, Elsevier Masson
    OMS. Guide des politiques et des services de santé mentale.La situation de la santé mentale.2014

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