Section:
Sage-femme
Codification:
SF051
Méthodologie de la recherche y compris anglais médical
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L’UE SF 051 est support préliminaire à l’initiation au travail d’écriture professionnelle de l’apprenant sage-femme en cours d’année. Cette UE s’articule donc spécifiquement avec l’UE SF111 « Activités d'Intégration Professionnelle (AIP), enseignement clinique », plus particulièrement avec l’activité « Projet de Développement Professionnel (PDP) et rapports écrits » (quadrimestres 1 et 2, remise du rapport au quadrimestre 2).
    L’UE SF 051 introduit l’étudiant à la recherche comme support de rédaction du rapport de stage dans l’UE FS111.

    En outre, les principes de l’épidémiologie de la santé sont abordés dans l’UE SF 138 « Promouvoir la santé », et plus spécifiquement dans « Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé » au second quadrimestre.
    L’UE SF 139 est en articulation directe avec l’UE SF051 pour le développement de la compréhension d’un article scientifique.
    L’initiation à l’écriture professionnelle de l’UE SF051 est également mise en œuvre lors du travail d’écriture de projet dans l’UE SF 138 (Principes et exercices didactiques de promotion et d'éducation pour la santé) au quadrimestre 2.
    Il n’y a pas de prérequis pédagogique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L’UE SF 051 initie l’apprenant à la mise en lien de l’art de la sage-femme au champ de la science et au domaine du probant, et au développement d’un esprit scientifique. Cette initiation est transversale à toutes les UE du bloc1 et leurs activités pédagogiques seront supports indirects.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Expliquer les buts de la recherche qualitative et quantitative appliquée à l’art de la sage-femme
2. Expliquer l’évolution des savoirs de la discipline sage-femme
3. Expliquer en quoi il est nécessaire d’adopter une pratique fondée sur les résultats probants
4. Critiquer la valeur scientifique des écrits francophones et anglophones consultés
5. Collecter les résultats statistiques d’une étude francophone ou anglophone et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
6. Collecter les informations sur l’échantillonnage d’une étude francophone ou anglophone et les expliquer en exerçant un esprit critique

Contenu

L’apprenant sage-femme s’initie progressivement le sens de la recherche sage-femme pour sa pratique et à la lecture et compréhension d’articles scientifiques disciplinaires en français et en anglais.
Il s’initie à la recherche documentaire sur les moteurs de recherche liés aux sciences de la sage-femme.
L’étudiant identifie les étapes méthodologiques de la recherche en sciences sage-femme et sa contribution au développement de la discipline.
Il situe les théories en sciences sage-femme dans les courants de pensée et identifie les différentes sources de savoir de l’art de la sage-femme.
L’étudiant repère les principales sections d’un article de revue scientifique en sciences sage-femme et critique le protocole de recherche en rapport avec le but de l’étude, dans des articles francophones et anglophones.
L’étudiant repère la validité des conclusions statistiques et critique les résultats de recherche par un jugement du niveau d’évidence scientifique.
L’étudiant s’initie à l’utilisation des résultats probants (EBM) pour argumenter sa pratique.
L’étudiant s’initie à l’utilisation des moteurs de recherche liés aux sciences sages-femmes de manière adéquate et utilise les documents probants en lien avec les situations de soins.
L’étudiant comprend le vocabulaire anglophone de base en périnatalité, en épidémiologie et en statistiques.
L’étudiant utilise les règles de référencement de l’Association Américaine de Psychologie (APA) pour tous les travaux écrits

Introduction à la recherche en sciences sage-femme
Buts et fonction de la recherche en sciences sage-femme
Contribution de la recherche au développement de la discipline sage-femme
Courants de pensée de la recherche en sciences sage-femme et approches de la recherche en sciences sage-femme
Introduction au processus de recherche : phases et étapes
Composantes d’un article empirique
Analyse des sources
Pyramide des sources
Recherche et utilisation dans l’art de la sage-femme
Bases de données en sciences sage-femme
Référencement des sources
Identifier le but de recherche d’une étude en sciences sage-femme
Décrire les principales caractéristiques des paradigmes positiviste et naturaliste
Décrire les orientations de la recherche en sciences sage-femme : les courants de pensée
Repérer les points communs et les différences entre la méthode scientifique
traditionnelle (recherche quantitative) et les méthodes issues du paradigme naturaliste (recherche qualitative)
Repérer les différentes phases de la recherche en sciences sage-femme
Repérer les principales sections d’un article de revue scientifique en sciences sage-femme francophone et anglophone
Critiquer le protocole de recherche en rapport avec le but de l’étude en sciences sage-femme
Identifier l’utilisation de résultats probants en lien avec les situations de soins
Utiliser les moteurs de recherches et les bases de données francophones et anglophones en sciences sage-femme
Déterminer les termes MesH et les opérateurs booléens
Référencer les sources dans un corps de texte et rédiger la bibliographie selon le guide de référencement APA

18 heures en grand auditore
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

18 heures en grand auditore

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Supports PPT présentées au cours: 70 pages
    - Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Namur. (2015-2016). Guide de rédaction des références bibliographiques selon les normes de l’American Psychological Association (APA) (6e éd.).: 19 pages

Sources et référence

    -Bertrand Baschwitz, M. A. (2009). Comment me documenter? Guides pratiques : former & se former. Bruxelles : De Boeck.

    -Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes. (2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.

    -Fortin, M-F., Gagnon, J. (2015), Fondements et étapes du processus de recherche, Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd). Montréal : Chenelière Education.

    -Giroux, S., Temblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines (3ème éd). Québec: ERPI.

    -Hojayban Lefort, L. (2011). Méthodes de travail en IFSI, Guide pratique à l’usage des étudiants infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

    -Jacquemin, N., (2015-2016). Module EBN – structure de la littérature.

    -Lazure,G. & Sylvain, H.,(2015). Séminaire portant sur la Discipline Infirmière Quoi et Comment enseigner. Liège.

    -Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e éd.). Montréal: Chenelière Éducation, 84.

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