Section:
Sage-femme
Codification:
SF052
Statistiques
Enseignants:

Volume horaire:
6
Pondération:
10
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'UE SF 051 est support préliminaire à l'initiation au travail d'écriture professionnelle de l'apprenant sage-femme. Cette UE s'articule donc spécifiquement avec l'UE SF 139 « Activités d'Intégration Professionnelle (AIP), enseignement clinique », plus particulièrement avec l'activité « Projet de Développement Professionnel (PDP) et rapports écrits » (quadrimestres 1 et 2, remise du rapport au quadrimestre 2).
    L'UE SF 051 introduit l’étudiant à la recherche comme support de rédaction du rapport de stage dans l'UE SF 100.

    En outre, les principes de l'épidémiologie de la santé sont abordés dans l'UE SF 138 « Promouvoir la santé », et plus spécifiquement dans « Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé » au second quadrimestre.
    L'UE SF 110 est en articulation directe avec l'UE SF 051 pour le développement de la compréhension d'un article scientifique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'UE SF 105 initie l'apprenant à la mise en lien de la discipline de l'art de la sage-femme au champ de la science et au domaine du probant, et au développement d'un esprit scientifique. Cette initiation est transversale à toutes les UE du bloc 1 et leurs activités pédagogiques seront supports indirects.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Collecter les résultats statistiques d’une étude francophone ou anglophone et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
Collecter les informations sur l’échantillonnage d’une étude francophone ou anglophone et les expliquer en exerçant un esprit critique
Utiliser les résultats de la recherche scientifique

Contenu

L'apprenant en soins infirmiers généraux s'initie progressivement le sens de la recherche en sciences de la sage-femme pour sa pratique et à la lecture et compréhension d'articles scientifiques disciplinaires en français et en anglais.
L'étudiant repère la validité des conclusions statistiques et critique les résultats de recherche par un jugement du niveau d’évidence scientifique.
L'étudiant comprend le vocabulaire anglophone de base en sciences infirmières, en épidémiologie et en statistiques.
Statistiques descriptives, statistiques inférentielles, analyses multivariées
Concepts fondamentaux en matière d’échantillonnage
Méthodes d'échantillonnage : probabiliste, non probabiliste
Taille de l'échantillon et but de l'étude
Repérer la validité de conclusions statistiques : P-value, corrélation significative
Donner du sens aux résultats statistiques en lien avec les objectifs d'une recherche en sciences infirmières
Repérer la validité de conclusions statistiques : la taille de l'échantillon

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support PPT (40 pages)

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