Section: Sage-femme
Codification: SF084
Communication professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence terminale :
Assurer une communication professionnelle avec les bénéficiaires de soin et au sein d’'une équipe pluridisciplinaire

Acquis d'apprentissage visés visés au terme de l'activité d'apprentissage :
- favoriser un climat d’'échange au sein de la dyade mère-bébé, avec la famille, avec les soignants
- identifier les entraves à la communication pour en diminuer l’'impact lors de la démarche de soin sage-femme
- choisir les outils de transmission des information adéquats lors de la démarche de soin sage-femme
- rechercher et tenir compte de l’'avis des pairs, des autres professionnels lors de la démarche de soin sage-femme

Contenu

- Etablir une relation de confiance et de compréhension avec la mère et son bébé, leur famille
- Communiquer de manière adéquate les informations indispensables à l’'équipe pluridisciplinaire lors d’un changement dans la situation clinique de la personne
- Faire preuve de respect, d’'authenticité et d’'ouverture dans la relation de soin
- Utiliser les 5 sens à différentes étapes de la démarche de soin sage-femme

- E-learning (non-présentiel) - Exercices et mises en situation Pour donner sens aux activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser le travail préparatoire préalable à chaque laboratoire, de se munir de sa préparation pour celui-ci. Lors des laboratoires, l’'implication de l'étudiant est vivement encouragée car les interactions et les échanges soutiennent les apprentissages visés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- E-learning (non-présentiel)
- Exercices et mises en situation

Pour donner sens aux activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser le travail préparatoire préalable à chaque laboratoire, de se munir de sa préparation pour celui-ci.

Lors des laboratoires, l’'implication de l'étudiant est vivement encouragée car les interactions et les échanges soutiennent les apprentissages visés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents (articles, exercices, consignes préparatoires aux laboratoires) sur la plateforme électronique MOODLE

Sources et référence

    Bruwier G. (2009). La grossesse psychique, l'aube des liens. Bruxelles : Fabert. (pp. 15 à 20 sur la sensorialité du foetus).
    Dabrion, M. (2014). Soins relationnels. La communication, l’'entretien professionnel infirmier, la relation d’'aide. Paris : De Boeck-Estem
    Patenaude, O. (2008). Au cœoeur des soins infirmiers, Guide d’apprentissage de la relation d’aide. Québec : Editions Saint-Martin, Québec.
    Phaneuf M. (2002), Communication, entretien, relation d’aide et validation. Chenelière Education, Québec. 634 pages.
    PILLET F. (2014). Communication avec le bébé à l’'hôpital. SOINS PEDIATRIE - PUERICULTURE, Dossier(278),13-28

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