Section: Sage-femme
Codification: SF092
Philosophie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les AA visés sont :
- intégrer la diversité culturelle dans la prise en charge d'une personne/patiente
- s’exprimer avec précision et clarté dans le registre argumentatif en lien avec des questions du « sens » .
- pendre du recul, faire preuve d’esprit critique et réflexif, de capacité d’analyse et de synthèse
- développer un esprit critique
- agir en respectant les droits du patient (le respect, la dignité, l’intégrité, la volonté et les valeurs de la personne)

Contenu

Thèmes abordés :

-Clarifier différentes notions en lien avec l’exercice du métier et la responsabilité citoyenne comme connaissance /croyance /conviction /témoignage éthique / morale/ droit/ religion/ science ; cause/fin ; valeur/norme ; utilité/sens ; utilitarisme/relativisme/universalisme ; conscience/autonomie/loi/autorité/arbitraire ; légitimité/légalité; obligation/con-trainte/liberté/responsabilité ; moi et autrui ; dignité/égalité/réciprocité,…
-Connaître leurs fondements et constructions philosophiques, leur historicité et/ou leur prétention à l’universalité.

Les aptitudes visées sont :

- Définir et expliquer divers concepts en lien avec l’exercice du métier et l’action citoyenne ;
- Distinguer la spécificité de la démarche philosophique par rapport à d’autres approches ou éclairages : scientifique, religieux ou législatif ; comprendre leur complémentarité et leur concurrence.

Cours magistraux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.
    Examen écrit (QCM).

Ressources
Sources et référence

    • OMS : « La déclaration des droits de l’homme »
    • Platon : « La république »
    • Descartes : « Les méditations métaphysiques »
    • Sophocle : « Œdipe Roi » « Antigone »
    • Gadamer H.G. (1993), « Philosophie de la santé », éd Grasset
    • Lombard J., Vandewalle B., « Philosophie et soin, les concepts fondamentaux pour interroger sa pratique », éd. Seli Arslam

 Imprimer   Retour