Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
DAE33
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation 1
Enseignants:
Emmanuelle LEGRAIN

Volume horaire:
45
Pondération:
54
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de
. Définir les finalités de l’enseignement spécialisé
• Présenter l’organisation de l’enseignement spécialisé (types, formes, phases)
• Prendre conscience de la multidisciplinarité du personnel de l’enseignement spécialisé et de la richesse de celui-ci (composition de l’équipe éducative et de guidance paramédicale : fonctions, rôle dans le conseil de classe, collaborations …)
• Préciser les caractéristiques de chaque handicap et leurs conséquences sur le plan physique, affectif, social et cognitif ainsi que les grands axes pédagogiques et orthopédagogiques préconisés.
• Présenter le PIA, son utilisation, son rôle
. Concevoir une séquence d'apprentissage adapté à l'enseignement spécialisé

• Définir la pédagogie différenciée
• analyser des séquences d’apprentissage au regard des démarches de pédagogie différenciée
• Proposer des solutions concrètes à la gestion de l’hétérogénéité dans sa classe.
• adapter une séquence afin de mettre en place une différenciation authentique en passant par les étapes proposées par MH Guay.
• justifier ses choix

Contenu

Orthopédagogie
- Enoncé des représentations
- Contexte de l'enseignement spécialisé :
->finalités,
->objectifs,
-> structure : types, formes, phases
->, admission,
-> fonctionnement : conseil de classe et PIA, l'intégration
- >Les programmes de la forme 3
- Typologie : étude des différents types d'enseignement et de leurs axes orthopédagogiques
Pédagogie différenciée :
- définition
- pourquoi différencier ?
- pour qui ?
- les différents types de différenciation
- les différentes formes de différenciation
- la démarche de différenciation selon M.H. Guay

Cours magistraux accompagnés de lectures de textes et analyses de cas. Travail de groupe à propos d’un type d’enseignement. Exercice d'adaptation de séquence d’apprentissage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux accompagnés de lectures de textes et analyses de cas.
Travail de groupe à propos d’un type d’enseignement.
Exercice d'adaptation de séquence d’apprentissage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux2 travaux : travail de groupe de recherche sur une question portant sur l'enseignement spécialisé(25%) - travail individuel d'adaptation d'une séquence d'apprentissage (25%)
Pondération : 50%
Epreuve intégrée : présentation de la mise en pratique de la pédagogie différenciée dans sa pratique professionnelle future.
Pondération : 50%
Représenter les travaux pour lesquels l'étudiant n'a pas la moyenne.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail de groupe : présentation d’une une question portant sur l'enseignement spécialisé : 25%
    Travail personnel : construction d’une séquence d’apprentissage adaptée à l’enseignement spécialisé : 25%

    Présentation, dans le cadre de l'épreuve intégrant projet professionnel et AFP, de la façon d'envisager la pédagogie différenciée dans sa pratique professionnelle future : 50%
    En cas d'échec, l'étudiant représente les différents travaux pour lesquels il n'a pas obtenu la moyenne.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les supports sont téléchargeables à partir de la plateforme du cours

Sources et référence

    Hume K. comment pratiquer la pédagogie différenciée chez les jeunes adolescents ? De Boeck, Bruxelles, 2009
    in Tibi, M.E., Archambault J., Réflexion sur la différenciation pédagogique, Vie pédagogique, Quebec , n° 146
    Guay, M.H., Pour tenir compte de chacun : la différenciation pédagogique in Vie pédagogique, Québec, n°141, 2006
    www.differenciation.org
    LCnesco, l'Ifé, ENS de Lyon : conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017) https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

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