Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: AFP33
Ateliers de formation professionnelle 1
Enseignant(s) :
Emmanuelle LEGRAIN

Volume horaire : 60
Pondération : 54
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- rédiger les documents administratifs obligatoires
- planifier un cours sur un trimestre
- Manipuler, exploiter les programmes de l'enseignement spécialisé
- construire une situation d'intégration professionnellement significative
- décliner une séquence d'apprentissage selon la forme d'enseignement donnée (technique, professionnel, spécialisé)

Contenu

- les documents administratifs obligatoires
- la planification d'un cours
- la construction des SIPS
- analyse des situations vécues en stage
- aide à la préparation des activités d'enseignement - apprentissage de stage
- manipulation des programmes
- construction de supports références adaptés à l'enseignement spécialisé
- démonstration de sites internet fiables et utiles dans la cadre de la préparation d'un cours dans le domaine de la santé

Séminaires - travaux dirigés Travail individuel réalisé dans le cadre du cours d'AFP
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séminaires - travaux dirigés
Travail individuel réalisé dans le cadre du cours d'AFP

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux
Pondération : 100%
Travaux
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note d'AFP est calculée suivant la répartition suivante : 1/3 pour les AFP (maître de formation pratique) - 1/3 pour les AFP (éducation à la santé) - 1/3 pour les AFP pédagogiques.
    Les AFP pédagogiques sont évalués en "épreuve intégrée" avec les cours de projet professionnel et de différenciation des apprentissages
    Les AFP éducation à la santé sont évalués sous forme de travaux journaliers selon la répartition suivante :
    o La présence au cours (20 %)
    o La qualité de la production fournie (80%)
    Les AFP MFP sont évalués sur base du référentiel créé.

    En cas de seconde session, l'étudiant ne représente que le ou les travaux en échec (note inférieure à 10/20).

Ressources
Sources et référence

    Les référentiels de compétences et profils de formation des options dans lesquelles les baccalauréats AESI EFS sont impliqués.
    Les programmes des différents réseaux d'enseignement.
    Les sites internet des différents réseaux d'enseignement.

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