Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: AA011
Analyse et gestion des structures de santé, simulation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 51
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 3 : Gérer (participer à la gestion) des ressources humaines matérielles et administratives
Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles
Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire/le réseau
Participer à la démarche qualité
Compétence 4: Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
Compétence6: Réaliser les interventions et/ou projet spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire du groupe et/ou de la communauté

AU NIVEAU DES APPRENTISSAGES « POLITIQUE EN BELGIQUE, INSTITUTIONS BELGES, STRUCTURES DE SÉCURITÉ SOCIALE » :
- La compétence (3) est principalement travaillée : les étudiants sont amenés à comprendre le contexte institutionnel et politique dans lequel ils vont travailler, de façon à appréhender l’organisation administrative des institutions belge.
- De cette façon, ils optimaliseront le travail en réseau et comprendront les attributions de chacun, les relais et les complémentarités institutionnelles.

Contenu

AU NIVEAU DES APPRENTISSAGES « POLITIQUE EN BELGIQUE, INSTITUTIONS BELGES, STRUCTURES DE SÉCURITÉ SOCIALE » :
Fonctionnement politique et institutionnel de la Belgique
- camper le décor de l'institutionnel belge
- historique et logique de construction
- différencier les analyses et points de vue
- liens entre politique et interventions médico-sociales

Sécurité sociale
- historique / construction / enjeux / institutions
- défis de la SS
- pièges de la SS

Volet Domicile
- Analyse du contexte du vieillissement de la population
- identification des différentes structures d'aides et d'encadrement de personnes âgées en Fédération Wallonie Bruxelles
- Législation des centres des coordination de l'aide et des services de soins à domicile
- Les maisons médicales

Volet mutuelles
- Rôles et missions des mutuelles

Volet CPAS
- Le CPAS
- Le logement social

Volet Handicap
- AVIQ
- Le droit à la vie relationnelle affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap
- Personne en double diagnostic
- Institutions en lien avec la personne en situation de handicap
- Semaine de la santé mentale

Cours magistral - quizz de départ - vidéo sur la sécurité sociale Illustration pratique-Exercices Analyse de textes législatifs analyse du réseau en lien avec le handicap, les personnes, âgées, le domicile, le CPAS.....
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral
- quizz de départ
- vidéo sur la sécurité sociale

Illustration pratique-Exercices
Analyse de textes législatifs
analyse du réseau en lien avec le handicap, les personnes, âgées, le domicile, le CPAS.....

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensexamen écrit 100 %
Pondération : 50%
examen écrit 100 %
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Épreuve intégrée : examen écrit, questions ouvertes

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    AU NIVEAU DU VOLET « POLITIQUE EN BELGIQUE, INSTITUTIONS BELGES, STRUCTURES DE SÉCURITÉ SOCIALE » :
    PWPT complétés par les annotations prises aux cours par les étudiants
    AU NIVEAU DU VOLET CPAS
    PWPT et syllabus disponible
    AU NIVEAU DU VOLET Mutuelle
    PWTP ET syllabus disponible
    AU NIVEAU DU VOLET personne âgées
    PWPT et données de références tels que des statistiques, Décret, AR, textes.

Sources et référence

    Breton, E., Jabot, F., Pommier, J., Sherlaw, W. (2017). La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone, 544p. Référence Santé Social. Letellier, J-L. (2014). Leur sexualité n’est pas un handicap, 208p. Eres : Connaissance de la diversité.
    Monhardt, B., Papillon, P., Thirion, J-F. (2000). Les soignants et la communication, 157p. Rueil-Malmaison : Lamarre.
    Nuss, M. (2012). Je veux faire l’amour : Handicap, sexualité, liberté, 151p. Editions Autrement : Haut et Fort.
    Nuss, M. (2014). Handicaps et sexualités, 272p. Santé Social, Dunod.

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