Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI1S1
Soins infirmiers généraux, exercices et simulation (partie 1)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée. L'évaluation du cours "soins infirmiers généraux, exercices et simulation" est intégrée dans l'évaluation totale de l'UE 101.

Les acquis d'apprentissage spécifiques de l'AA sanctionnés par l'évaluation sont les suivants:
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation (Compétence 1)
- Appliquer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité (Compétence 1)
- Reconnaître les informations nécessaires à la compréhension d'une situation clinique d'une personne en santé (Compétence 4)
- Comprendre les données objectives, subjectives et pertinentes recueillies et pouvoir les structurer(Compétence 4)
- Pouvoir interpréter des données (compétences 4)
- Reconnaître et appliquer des actions pertinentes (Compétence 4)
- Appliquer des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie (Compétence 6)
- Comprendre les différents paramètres physiologiques et biologiques (Compétence 6)
- Etre capable d'identifier les variables normales des variables anormales et les expliquer (Compétence 6)
- Etre capable d'identifier les interventions qui respectent le confort de la personne (Compétence 6)
- Etre capable d'identifier les surveillances des fonctions vitales (Compétence 6)
- Expliquer en quoi l'action est appliquée avec sécurité et hygiène pour la personne et pour soi-même (Compétence 6)
- Agir avec précision (Compétence 6)

Contenu

Les thèmes abordés sont les suivants:
- Anamnèse
- Paramètres (TA, pulsations, température, FR, BMI, poids idéal physiologique et ses variantes)
- Évaluation de la dynamique éveil-repos-sommeil
- Hygiène de vie et éducation à la santé par rapport au repos, à l'alimentation et à l'activité physique
- Réfection d'un lit inoccupé

Les objectifs d'apprentissage spécifiques visés par l'activité d'apprentissage sont les suivants:
- Observer la personne et son environnement avec tous les sens, interpréter les éléments observés.
- Transmettre de manières écrite et orale, précise et professionnelle les données objectives et subjectives recueillies.
- Réaliser une anamnèse de façon précise, complète et spécifique en fonction de l'état clinique de la personne.
- Structurer l'anamnèse avec présentation des données à un tiers.
- Savoir décrire les différentes phases du sommeil.
- Identifier les répercussions du manque de sommeil sur sa propre santé.
- Identifier et proposer des comportements favorisant l'endormissement.
- Comprendre les différents concepts sur l'alimentation, le sommeil, les exercices physiques.
- Pouvoir prodiguer des conseils avisés en vue d'améliorer son mode de vie.
- Mettre en place une surveillance des fonctions vitales: TA, Pls., T°, FR, analyser et retranscrire les résultats physiologiques d'un individu.
- Connaitre les valeurs normales et interpréter les valeurs anormales des paramètres.
- Retranscrire les paramètres sur une feuille appropriée.
- Evaluer l'état de santé d'un individu via la prise des paramètres vitaux.
- S'approprier le vocabulaire médical et utiliser un langage professionnel.

- Cours dispensés en petites classes utilisant des méthodes pédagogiques diverses: simulation, analyse de situation, PWP commentés, exercices pratiques, jeux de rôle,... - Les étudiants devront régulièrement préparer des travaux avant le cours - La prise de note personnel de l'étudiant est fortement recommandée - la présence au cours est requise
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours dispensés en petites classes utilisant des méthodes pédagogiques diverses: simulation, analyse de situation, PWP commentés, exercices pratiques, jeux de rôle,...
- Les étudiants devront régulièrement préparer des travaux avant le cours
- La prise de note personnel de l'étudiant est fortement recommandée
- la présence au cours est requise

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power-points et dossier étudiant à imprimer

Sources et référence

    Articles mis en ligne au fur et à mesure du cours

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