Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1P1
Principes généraux de santé et démarche clinique (partie 1)
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Education à la santé
    Hygiène de l'environnement
    Enseignement Clinique et rapport écrit
    Principes Généraux de Santé et Démarche Clinique (UE SR 102, 105, 106, 107, 108 et 111)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1:
- Adopter un comportement responsable et citoyen (reconnaître ses valeurs et ses préjugés et l'évolution de sa profession)
- Exercer son raisonnement clinique (identifier une problématique dans ses différentes dimensions, utiliser une démarche scientifique, identifier des ressources, développer un esprit critique)
Compétence 2:
- Respecter la législation et les réglementations (agir en respectant les droits du patient)
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique (exprimer ses valeurs personnelles et professionnelles)
Compétence 4:
- Collecter et sélectionner des informations
- Identifier des problèmes de santé
- Fixer des objectifs
- Choisir et planifier des interventions de soins
- Evaluer la démarche de conception

Contenu

Thèmes abordés :
Les représentations de la santé et de la maladie :
• Définition et évolution du concept de santé et de maladie
• Les déterminants de santé
• Influence des conceptions historiques
• Réactions face à la maladie
Le concept de "raisonnement clinique"
Les fondements de la démarche clinique (jugement clinique et diagnostique, démarche de soins, collecte des données, macrocible)
Analyse et interprétation des données
Les problèmes de santé: cibles, diagnostics infirmiers et validation

- Cours magistraux - Exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux
- Exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT disponibles sur Moodle

Sources et référence

    Dancausse, F. & Chaumat, E. (2008). Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins (3ième édition). Issy-les-Moulineaux : Editions Elsevier Masson.
    Kerouac, S. et al. (2017). La pensée infirmière. Québec: Chenelière Education.

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