Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI1B1
Biochimie, biophysique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 18
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

1. Expliquer la signification des différentes unités utilisées pour exprimer la concentration d’une solution dans le domaine médical. Réaliser des conversions d’unités (g/L, mg/L)…. et des calculs de dose. Pour résoudre ces exercices, l'étudiant sera capable :
d'identifier les données pertinentes dans l'énoncé,
d'appliquer la règle de trois,
d'exprimer rigoureusement ses résultats, notamment en terme d'unités,
de porter un regard critique sur le résultat obtenu.

2. Expliquer et appliquer les principales notions de biochimie nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un organisme humain sain (équilibre acidobasique, biomolécules, enzymes, métabolisme énergétique), dans les limites de sa profession. Plus spécifiquement :
- décrire les mécanismes permettant de maintenir l'équilibre acido-basique. Définir acidose et alcalose métabolique/respiratoire.
- au départ d’un énoncé, prédire l’évolution du pH plasmatique et citer les mécanismes qui permettraient de rétablir le pH à une valeur homéostatique.
- décrire les glucides, lipides, protides, et acides nucléiques en termes d’unités de base, de structure chimique générale, de rôle biologique, et de digestion et absorption intestinale.
- expliquer le rôle des différentes lipoprotéines et de décrire leur composition.
- expliquer le rôle des enzymes, leur mécanisme d’action, les facteurs influençant leur activité (en ce compris les inhibiteurs enzymatiques), et leur importance dans le monde médical.
- sur base de la structure générale d’une biomolécule, l’identifier, la classifier, donner son rôle biologique et de prédire si elle est hydrophobe/hydrophile ou amphiphile.
- prédire les conséquences de l’inhibition/activation ou d’une augmentation de la quantité/déficience d’une enzyme agissant dans une voie métabolique donnée.
- définir le métabolisme. Décrire les principales voies métaboliques, citer les tissus et différents organes où ces processus se réalisent et décrire les conditions dans lesquelles l'organisme sain fait appel à ces processus. Décrire la cétose et décrire ses conséquences.
- énumérer les principales voies métaboliques et la régulation hormonale de l'état postprandial et de l'état de jeûne

Contenu

Thèmes abordés :

1- La chimie prend vie
- Les atomes (protons, neutrons, électrons, isotopes) et les liaisons chimiques
- Représentation des composés (représentation par segments) et groupements fonctionnels
- L'eau et les composés hydrophiles, hydrophobes, amphiphiles, polaires et non polaires.
- Mole et masse molaire
- Concentration d'une solution (concentration masse/volume, concentration en % masse/volume, concentration molaire)
- La réaction chimique (réactions totales et réactions à l'équilibre, principe de Le Chatelier)

2- Le pH, les acides, les bases
- Notions d'acide-base et le pH
- Les mélanges tampons, le système respiratoire et les reins comme régulateur du pH plasmatique
- Acidoses et alcaloses métaboliques/respiratoires et phénomènes compensatoires.

3- Les biomolécules
- Les glucides
• Structure et rôle des principaux glucides (monosaccharides, disaccharides, polysaccharides)
• Digestion et absorption intestinale des glucides
- Les lipides
• Structure et rôle des principaux lipides de l’organisme (acides gras, triglycérides, glycérophospholipides, stéroïdes)
• Digestion et absorption intestinale des lipides
• Transport des lipides dans la circulation sanguine (lipoprotéines)
- Les protides
• Structure et rôle des acides aminés, peptides et protéines
• Digestion et absorption intestinale des protéines

4- Les enzymes
- Introduction au métabolisme et aux enzymes (principe et mode d'action)
- Régulation de l'activité enzymatique (en ce compris l'inhibition enzymatique)
- Rôle des enzymes en clinique


5- Biochimie métabolique
- Métabolisme énergétique (respiration cellulaire et fermentation lactique)
- Métabolisme des glucides (glycolyse, gluconéogenèse, glycogenèse, glycogénolyse)
- Métabolisme des lipides (béta-oxydation des acides gras, lipogenèse, lipolyse, cétogenèse)
- Métabolisme des protides (dégradation des protéines, catabolisme des acides aminés, biosynthèse des acides aminés)
- Etats métaboliques de l'organisme : état nourri, état de jeûne, état de jeûne prolongé


Questions guides :

• Quelle est la structure d'un atome ?
• Quel est le rôle des isotopes radioactifs utilisés en médecine ?
• Qu'est-ce qu'une liaison covalente (polaire, non polaire) et ionique ? Identifier le type de liaison présentes dans une molécule dont la structure est donnée.
• Que signifient les termes « miscibilité » et « solubilité » ? Qu'est-ce qu'une molécule polaire, non polaire, hydrophobe, hydrophile, amphiphile ?
• Etre capable de réaliser des exercices du même type que réalisés au cours : concentration d'une solution, équilibres réactionnels et principe de Le Chatelier
• Qu'est-ce qu'un acide, une base ?
• Comment évolue le pH en fonction de la concentration protons, en ions H3O+, OH- ?
• Qu'est un acide/base forte ou faible ?
• Décrire et prédire quels sont les mécanismes mis en oeuvre par le corps permettant de faire face à une variation de pH plasmatique.
• Etre capable d’identifier/classifier une molécule sur base de sa structure chimique.
• Expliquer le rôle et la digestion intestinale des principales biomolécules dans le corps humain
• Quelles sont les lipoprotéines impliquées dans le transport du cholestérol et des triglycérides dans la circulation sanguine ?
• Qu'est-ce qu'une enzyme ? Quels sont les paramètres qui influencent son activité ? Quelle est leur importance en médecine ?
• Qu'est-ce que l'anabolisme et le catabolisme ?
• Citer et décrire les principales voies métaboliques, leur interdépendance et leur importance en état nourri et en état de jeûne.
• Expliquer le rôle de l'insuline et du glucagon

- Chapitres 1, 2 et 5: exposés interactifs en auditoire (12h), comprenant de la théorie et des résolutions d'exercices - Chapitres 3 et 4: elearning (dias commentées à visionner en ligne + travail préparatoire = 4h) une séance en auditoire (2h) consacrée à la résolution de problèmes - Exercices facultatifs à réaliser à la maison (dont certains sont en ligne) - Remédiations de biochimie facultatifs (5h en auditoire)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Chapitres 1, 2 et 5: exposés interactifs en auditoire (12h), comprenant de la théorie et des résolutions d'exercices
- Chapitres 3 et 4: elearning (dias commentées à visionner en ligne + travail préparatoire = 4h) une séance en auditoire (2h) consacrée à la résolution de problèmes
- Exercices facultatifs à réaliser à la maison (dont certains sont en ligne)
- Remédiations de biochimie facultatifs (5h en auditoire)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Présentations Power Point mis en ligne sur Moodle.
    Exercices en ligne mis en ligne sur Moodle.

Sources et référence

    - Lieberman, M., Marks A.D. (2013). Marks’ basic medical biochemistry : a clinical approach. (4e éd). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.
    - Marieb, E., Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. (Adaptation de la 8e éd. américaine). Paris : Pearson.
    - Nelson, D.L. & Cox, M.M. (2000). Lehninger Principles of Biochemistry. (3e éd). New York: Worth Publishers
    - Reece, J., Urry, L., Cain, M., Wasserman, S. Minorsky, P. & Jackson, R. (2011). Campbell Biology. (9e éd). San Francisco : Pearson Education.
    - Stryer, L., Berg, J.M. & Tymoczko, J.L. (2002). Biochimie. (5e éd). Paris : Flammarion Médecine-Sciences.

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