Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1P2
Principes généraux de santé et démarche clinique (partie 2 )
Enseignants:

Volume horaire:
10
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Principes Généraux de Santé et démarche Clinique (UE SR 101)
    Soins Infirmiers Généraux, exercices et simulation
    Vocabulaire médical

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE SR 106, 107, 108 et 111

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les AA visés ont pour objectifs:
1) de découvrir le prendre soin et les modèles de soins
2) de réaliser un bilan de soins d’une personne en situation de soins aigus,
3) de concevoir un projet de soins infirmiers pour cette personne en exerçant un jugement clinique infirmier, en vue de répondre à ses besoins,
4) d'identifier, rechercher et mobiliser les savoirs nécessaires afin de réaliser des soins infirmiers généraux de qualité en tenant compte des spécificités de la personne.

Compétence 1:
- Adopter un comportement responsable et citoyen (reconnaître ses valeurs et ses préjugés et l’évolution de sa profession)
- Exercer son raisonnement clinique (identifier une problématique dans ses différentes dimensions, utiliser une démarche scientifique, identifier des ressources, développer un esprit critique)
Compétence 2:
- Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique (exprimer ses valeurs personnelles et professionnelles)
Compétence 4:
- Collecter et sélectionner des informations (modèle de soins, carte conceptuelle, macrocible)
- Identifier des problèmes de santé: les cibles, les diagnostics infirmiers, les problèmes en collaboration, le diagnostic médical
- Fixer des objectifs
- Choisir et planifier des interventions de soins (en autonomie et en collaboration)
- Evaluer la démarche

Contenu

Identification, description et analyse du prendre soin et des modèles de soins
Analyse et interprétation des données, problèmes de types : Diagnostic Médical, problèmes en collaboration, cibles et diagnostics infirmiers
Exercices de démarche clinique :
- Réaliser une collecte des données
- Analyser et interpréter les données
- Enoncer des problèmes de santé
- Distinguer les problèmes de santé et les interventions de type autonome et ceux en collaboration

- Cours magistraux - Exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux
- Exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT disponibles sur Moodle

Sources et référence

    Carpenito. LJ. (2016). Manuel de diagnostics infirmiers. 14ème édition. Paris: Elsevier Masson
    Dancausse, F. & Chaumat, E. (2008). Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins (3ième édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
    Kerouac, S. et al. (2017). La pensée infirmière. Québec: Chenelière Education.

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