Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1V2
Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie (partie 2)
Enseignants:

Volume horaire:
16
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.
Compétence 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

- Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels
- Identifier les situations propices à l'apprentissage et qui présentent un défi
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Se questionner (amorcer le processus d'auto-questionnement)
- Poser des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre
- Développer une pratique réflexive face à une situation de soins aigus

Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers

- Collecter et sélectionner les informations nécessaires à la compréhension d'une situation clinique d'un bénéficiaire de soins présentant des soins aigus à l'hôpital
- Consulter les sources d'information
- Observer avec tous les sens
- Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d'une évaluation systémique
- Structurer et synthétiser les informations
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration d'une personne en situation de soins aigus
- Interpréter les données
- Identifier des interventions pertinentes

Compétence 6 : Mettre en oeuvre le projet de soins

- Réaliser/accomplir des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
- Expliquer en quoi les actions respectent l'hygiène et asepsie
- Expliquer en quoi les procédures de prévention des infections sont respectées
- Agir avec précision (calculs de dosage, mesure des paramètres, ...)
- Identifier des situations de soins aigus qui nécessitent des actions éducatives

Contenu

Thèmes abordés :

- Bactéries, virus, champignons, parasites, prions ? anatomie, physiologie, traitement
- Systèmes cutanéo-muqueux, nerveux, cardio-vasculaire, lymphatique, respiratoire, digestif, gynéco, urinaire

Les aptitudes visées sont de comprendre et mémoriser :
- les mécanismes d’action des différents micro-organismes
- les infections des différents systèmes,
- les moyens de prévention des maladies infectieuses et les précautions à prendre afin de ne pas les propager
- les traitements adaptés aux différentes maladies infectieuses
Les AA visés ont pour objectifs 1)de réaliser un bilan de soins d’une personne à l’hôpital en situation de soins aigus et concevoir un projet de soins infirmiers pour cette personne en exerçant un jugement clinique infirmier, en vue de répondre à ses besoins, 2) Identifier, rechercher et mobiliser les savoirs nécessaires afin de réaliser des soins infirmiers généraux de qualité en tenant compte des spécificités de la personne.

- Fournir les explications appropriées à la personne atteinte d’une maladie infectieuse et informer la famille des mesures particulières de protection ;
- développer et adopter des comportements d’hygiène adéquats lors de la prise en charge des patients dans le but de garantir des soins de qualité mais aussi de prévenir la transmission des germes responsables de l’infection auprès des patients les plus vulnérables et ainsi garantir tant la protection du patient que celle du soignant ;
- administrer les médicaments, fournir les explications appropriées à la personne et apporter les surveillances nécessaires ;
- effectuer une observation et une surveillance physique, biologique et microbiologique du patient afin de s’assurer de l’efficacité du traitement et de l’évolution de la maladie infectieuse.

Cours magistraux : la prise de note est requise
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : la prise de note est requise

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT déposé sur MOODLE

Sources et référence

    - Maladies infectieuses et tropicales (25e édition). 2016 . Paris : Alinéa Plus.

    - Tortora, G., Funke, B. & Case, C. (2012). Introduction à la microbiologie (2ème édition). Saint Laurent (Quebec) : Renouveau pédagogique INC (ERPI).

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