Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI1MR
Méthodologie de la recherche
Enseignant(s) :

Volume horaire : 18
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'initiation à l'écriture professionnelle de l'UE SR 105 est également mise en ouvre lors du travail d'écriture de projet dans l'UE SR 110 (Principes et exercices didactiques de promotion et d'éducation pour la santé) au quadrimestre 2.
    Il n'y a pas de prérequis pédagogique.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'UE SR 105 initie l'apprenant à la mise en lien de la discipline de l'infirmier en soins généraux au champ de la science et au domaine du probant, et au développement d'un esprit scientifique. Cette initiation est transversale à toutes les UE du bloc 1 et leurs activités pédagogiques seront supports indirects.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences:
1. Expliquer les buts de la recherche qualitative et quantitative appliquée en sciences infirmières
2. Expliquer l'évolution des savoirs de la discipline de l’infirmier en soins généraux
3. Expliquer en quoi il est nécessaire d’adopter une pratique fondée sur les résultats probants
4. Critiquer la valeur scientifique des écrits francophones et anglophones consultés
5. Collecter les résultats statistiques d’une étude francophone ou anglophone et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
6. Collecter les informations sur l’échantillonnage d’une étude francophone ou anglophone et les expliquer en exerçant un esprit critique
7. Développer une pratique réflexive
8. Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
9. Utiliser les résultats de la recherche scientifique
10. Participer à la démarche qualité
11. Rechercher les informations

Acquis d'apprentissages spécifiques:

Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation
Identifier ses représentations du métier et prendre conscience de sa subjectivité
Reconnaitre le rôle ou l'évolution de sa profession dans la société
Identifier une problématique dans ses différentes dimensions
Formuler un problème de recherche
Utiliser la démarche scientifique
Identifier les ressources aidant à comprendre une problématique
Développer un esprit critique
Confronter la pratique aux procédures, aux recommandations EBN à celle des pairs et des professionnels
Consulter les sources d’informations
Structurer et synthétiser les informations
Démontrer une ouverture aux idées nouvelles
Utiliser un langage et une écriture professionnels

Contenu

L'apprenant en soins infirmiers généraux s'initie progressivement le sens de la recherche en sciences infirmières pour sa pratique et à la lecture et compréhension d'articles scientifiques disciplinaires en français et en anglais.
Il s'initie à la recherche documentaire.

Familles de situation professionnelle et situations d'intégration de l'UE :

L'étudiant identifie les étapes méthodologiques de la recherche en sciences infirmières et sa contribution au développement de la discipline.
Il situe les théories en sciences infirmières dans les courants de pensée et identifie les différentes sources de savoir de l'art de la sciences infirmières.
L'étudiant repère les principales sections d'un article de revue scientifique en sciences infirmières et critique le protocole de recherche en rapport avec le but de l'étude, dans des articles francophones et anglophones.
L'étudiant repère la validité des conclusions statistiques et critique les résultats de recherche par un jugement du niveau d'évidence scientifique.
L'étudiant s'initie à l'utilisation des résultats probants (EBN) pour argumenter sa pratique.
L'étudiant s'initie à l'utilisation des moteurs de recherche liés aux sciences infirmières de manière adéquate et utilise les documents probants en lien avec les situations de soins.
L'étudiant comprend le vocabulaire anglophone de base en sciences infirmières, en épidémiologie et en statistiques.
L'étudiant utilise les règles de référencement de l'Association Américaine de Psychologie (APA) pour tous les travaux écrits.

Savoirs:

Introduction à la recherche en science infirmières
Buts et fonction de la recherche en sciences infirmières
Contribution de la recherche au développement de la discipline sciences infirmières
Courants de pensée de la recherche en sciences infirmières et approches de la recherche en sciences infirmières
Introduction au processus de recherche : phases et étapes
Composantes d'un article empirique
Analyse des sources
Pyramide des sources
Recherche et utilisation dans l'art de la sciences infirmières
Bases de données en sciences sciences infirmières
Référencement des sources

Aptitudes:

Identifier le but de recherche d'une étude en sciences infirmières
Décrire les principales caractéristiques des paradigmes positiviste et naturaliste
Décrire les orientations de la recherche en sciences infirmières : les courants de pensée
Repérer les points communs et les différences entre la méthode scientifique
traditionnelle (recherche quantitative) et les méthodes issues du paradigme naturaliste (recherche qualitative)
Repérer les différentes phases de la recherche en sciences infirmières
Repérer les principales sections d'un article de revue scientifique en sciences infirmières francophone et anglophone
Critiquer le protocole de recherche en rapport avec le but de l'étude en sciences infirmières
Identifier l'utilisation de résultats probants en lien avec les situations de soins
Utiliser les moteurs de recherches et les bases de données francophones et anglophones en sciences infirmières
Déterminer les termes MesH et les opérateurs booléens
Référencer les sources dans un corps de texte et rédiger la bibliographie selon le guide de référencement APA

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée.
    Examen écrit : QCM - cotation standardisée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Supports PPT présentées au cours
    - Cahier d'exercices
    - Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Namur. (2015-2016). Guide de rédaction des références bibliographiques selon les normes de l’American Psychological Association (APA) (6e éd.).

Sources et référence

    -Bertrand Baschwitz, M. A. (2009). Comment me documenter? Guides pratiques : former & se former. Bruxelles : De Boeck.

    - Dury, C., Lafortune, L., Collin, J. & Duchene, B. (2012). Référentiel de compétences de la bachelière et du bachelier en soins infirmiers. Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, Catégorie paramédicale.

    -Fortin, M-F., Gagnon, J. (2015), Fondements et étapes du processus de recherche, Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd). Montréal : Chenelière Education.

    -Giroux, S., Temblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines (3ème éd). Québec: ERPI.

    -Hojayban Lefort, L. (2011). Méthodes de travail en IFSI, Guide pratique à l’usage des étudiants infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

    -Jacquemin, N., (2015-2016). Module EBN – structure de la littérature.

    -Lazure,G. & Sylvain, H.,(2015). Séminaire portant sur la Discipline Infirmière Quoi et Comment enseigner. Liège.

    -Pepin, J., Kérouac, S., & Ducharme, F. (2010). La pensée infirmière (3e éd.). Montréal: Chenelière Éducation, 84.

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