Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1ST
Statistiques
Enseignants:

Volume horaire:
6
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Collecter les résultats statistiques d’une étude francophone ou anglophone et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
Collecter les informations sur l’échantillonnage d’une étude francophone ou anglophone et les expliquer en exerçant un esprit critique
Utiliser les résultats de la recherche scientifique

Contenu

L’apprenant en soins infirmiers généraux s’initie progressivement le sens de la recherche en sciences infirmières pour sa pratique et à la lecture et compréhension d’articles scientifiques disciplinaires en français et en anglais.
L’étudiant repère la validité des conclusions statistiques et critique les résultats de recherche par un jugement du niveau d’évidence scientifique.
L’étudiant comprend le vocabulaire anglophone de base en sciences infirmières, en épidémiologie et en statistiques.
Statistiques descriptives, statistiques inférentielles, analyses multivariées
Concepts fondamentaux en matière d’échantillonnage
Méthodes d’échantillonnage : probabiliste, non probabiliste
Taille de l’échantillon et but de l’étude
Repérer la validité de conclusions statistiques : P-value, corrélation significative
Donner du sens aux résultats statistiques en lien avec les objectifs d’une recherche en sciences infirmières
Repérer la validité de conclusions statistiques : la taille de l’échantillon

- Cours magistraux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée.
    Examen écrit : QCM - cotation standardisée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support PPT

Sources et référence

    Ancelle, T. (2016). Statistique et épidémiologie 100 exercices corrigés étudiants et professionnels en sciences de la santé. France: Maloine.

 Retour