Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI1P3
Principes généraux de santé et démarche clinique (partie 3)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 3
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L’UE SR 105 est support préliminaire à l’initiation au travail d’écriture professionnelle de l’apprenant sciences infirmières en cours d’année. Cette UE s’articule donc spécifiquement avec l’UE SR 111 « Activités d'Intégration Professionnelle (AIP), enseignement clinique », plus particulièrement avec l’activité « Projet de Développement Professionnel (PDP) et rapports écrits » (quadrimestres 1 et 2, remise du rapport au quadrimestre 2).
    L’UE SR 105 introduit l’étudiant à la recherche comme support de rédaction du rapport de stage dans l’UE SR 111.

    En outre, les principes de l’épidémiologie de la santé sont abordés dans l’UE SR 110 « Promouvoir la santé », et plus spécifiquement dans « Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé » au second quadrimestre.
    L’UE SR 110 est en articulation directe avec l’UE SR 105 pour le développement de la compréhension d’un article scientifique.
    Cette UE est également en lien avec l' AA "Principes Généraux de Santé et Démarche Clinique" (UE SR 101 et 102)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L’initiation à l’écriture professionnelle de l’UE SR 105 est également mise en œuvre lors du travail d’écriture de projet dans l’UE SR 110 (Principes et exercices didactiques de promotion et d'éducation pour la santé) au quadrimestre 2.
    Il n’y a pas de prérequis pédagogique.
    L’UE SR 105 initie l’apprenant à la mise en lien de la discipline de l’infirmier en soins généraux au champ de la science et au domaine du probant, et au développement d’un esprit scientifique. Cette initiation est transversale à toutes les UE du bloc1 et leurs activités pédagogiques seront supports indirects.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Identifier ses représentations du métier et prendre conscience de sa subjectivité
Reconnaître le rôle ou l'évolution de sa profession dans la société
Identifier une problématique dans ses différentes dimensions

Contenu

Les modèles de professionnalité,
L'identité professionnelle,
Devenir compétent et le référentiel de compétences

Cours magistraux Exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support PPT et exercices sur Moodle

Sources et référence

    - (sa). (sd). Développement de l’identité professionnelle: quel peut être notre rôle auprès des étudiants? Atelier pédagogique- Projet FODAR-Stratégies d’enseignement. ECEM.
    - Larouche C. (2012). Le développement de l’identité professionnelle des infirmières: une réponse aux défis.. Colloque des CII_CIR

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