Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1S3
Soins infirmiers généraux, exercices et simulation (partie 3)
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette activité d'apprentissages (AA) vient à la suite des activités d'apprentissages "Soins infirmiers généraux, exercices et simulation parties 1, 2 et 5 ( AA,qui proviennent d'autres UE).
    "Soins infirmiers généraux, exercices et simulation partie 8" vient clôturer tous les soins infirmiers généraux, exercices et simulation par de nombreux exercices pratiques.
    "Soins infirmiers généraux, exercices et simulation partie 6" s'articule avec les autres activités d'apprentissage de l'UE "Personne et soins chroniques".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les acquis d'apprentissage visés sont :

- mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation (C1)
- recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes dans une situation de soins chroniques (C4)
- observer avec tous ses sens (C4)
- interpréter les données et les mettre en lien avec la situation de soins chroniques (C4)
- énoncer les problèmes de santé (C4)
- utiliser un langage et une écriture professionnelle reflétant la compréhension de la situation (C5)
- à partir d'un modèle conceptuel, déterminer, planifier et réaliser des interventions de soins auprès d'une personne présentant une maladie chronique (C4)
- participer à la transmission des informations aux personnes appropriées (C5)
- agir avec hygiène et asepsie dans une situation de soins chroniques (C6)
- respecter la pudeur et le confort de la personne dans une situation de soins chroniques (C6)
- utiliser le matériel avec efficience (C6)
- travailler avec ergonomie en tenant compte des règles de manutention (C6)

Contenu

- Adaptation des soins d' hygiène
- Installation pour les repas, mesure de la glycémie, vérifications des médicaments
- Insuffisance veineuse et artérielle
- Composition des urines, des selles
- Conséquences de l' immobilité, escarres. contention
- Soins respiratoires
- Douleur chronique

Tout autre thème qui viendrait enrichir le cours.

- Cours magistraux - Exercices pratiques - Exercices - Simulation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux
- Exercices pratiques
- Exercices
- Simulation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power point de synthèse (les notes de cours prisent pat les étudiants viennent compléter et illustrer le power point).
    Articles scientifiques et/ou professionnels renseignés par les enseignants.

 Retour