Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1P4
Principes généraux de santé et démarche clinique (partie 4)
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Principes Généraux de Santé et Démarche Clinique (partie raisonnement clinique)
    Soins Infirmiers Généraux et exercices
    Vocabulaire médical

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Enseignement clinique et rapport écrit

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les AA visés ont pour objectifs:
1) de réaliser un bilan de soins d'une personne en situation de soins chroniques
2) de concevoir un projet de soins infirmiers pour cette personne en exerçant un jugement clinique infirmier, en vue de répondre à ses besoins,
3) d'identifier, rechercher et mobiliser les savoirs nécessaires afin de réaliser des soins infirmiers généraux de qualité en tenant compte des spécificités de la personne.
Ainsi que de :
- fournir les explications appropriées à la personne atteinte d'une maladie chronique et intégrer la famille
- effectuer une observation et une surveillance holistiques de la personne afin de s'assurer de l'efficacité du traitement et de l’évolution de la maladie.

Compétence 1:
- Exercer son raisonnement clinique (identifier une problématique dans ses différentes dimensions, utiliser une démarche scientifique, identifier des ressources, développer un esprit critique)
Compétence 4:
- Collecter et sélectionner des informations
- Identifier des problèmes de santé
- Fixer des objectifs
- Choisir et planifier des interventions de soins
- Evaluer la démarche de conception

Contenu

Les interventions de soins et l'évaluation
Les transmissions ciblées et le dossier de soins
Description et identification des différentes composantes du Chronic Care Model.

Exercices de démarche clinique sur base d'une situation de soin d'un patient présentant une ou plusieurs pathologies chroniques
- Réaliser une collecte des données
- Analyser et interpréter les données
- Énoncer des problèmes de santé
- Distinguer les problèmes de type autonomes et ceux en collaboration
- Choisir et énoncer des interventions de soins
- Utiliser une écriture rigoureuse et professionnelle

- Cours magistraux - Exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux
- Exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT Disponibles sur Moodle

Sources et référence

    Dancausse, F. & Chaumat, E. (2008). Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins (3ième édition). Issy-les-Moulineaux : Editions Elsevier Masson.
    Carpenito. LJ. (2016). Manuel de diagnostics infirmiers. 14ème édition. Paris: Elsevier Masson

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