Section: Spécialisation en salle d'opération
Codification: AA43
Techniques opératoires et principes de soins en chirurgie orthopédique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 32
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE OP 411 - AA43
    UE 1 : Rôle infirmier spécialisé en anesthésie
    UE 2 : Rôle infirmier en soins péri-opératoires

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AAT 4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires.

AAT 5. L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.

Contenu

Techniques chirurgicales liées :
• au membre supérieur
• à l'épaule
• au rachis
• à la hanche
• au membre inférieur
Rôle infirmier :
• installation du patient.
• prévention des infections en orthopédie.
• moteurs, lavage pulsé et garrot pneumatique.
• utilisation du ciment ; ses indications et ses dangers.
• substituts osseux et la banque d'os.
• instruments spécifiques à l'orthopédie.
• arthroscopie ; spécificités.
• traumatologie ; broches, vis, plaques et clous.
• plâtres

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques Manipulation et apport de matériel chirurgical
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie en plénière incluant une réflexion à partir de mises en situation sur base de cas cliniques
Manipulation et apport de matériel chirurgical

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et PPT

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