Section:
Spécialisation en salle d'opération
Codification:
AA52
Situation d'intégration professionnelle - Activités d'Apprentissage par Problème
Enseignants:

Volume horaire:
40
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pré-requis pédagogiques :
    Les notions suivantes sont nécessaires afin de pouvoir aborder l'UE 412 - AA52

    Notions d'anatomie, physiologie et pharmacologie du baccalauréat
    Notions de pathologies médicales, chirurgicales et d'anesthésie du baccalauréat

    L'ensemble des activités d'apprentissages servira de support en fonction de l'évolution de l'année.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AA 1 Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.

AA 2 L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salle d'opération.

AA 3 L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.

AA 4 L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires.

Contenu

5 études de cas à réaliser sur l'année en groupes --> rédiger une démarche de soins adaptée à la situation, sous forme d'un arbre ou d'un autre moyen
- Collecter les données et les analyser
- Déterminer les problèmes réels et potentiels
- Proposer des actions afin de répondre ou anticiper les problèmes

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

• 4 situations d'apprentissage réparties sur Q1-Q2 • Situations d'apprentissage analysées par groupe de +/- 4 étudiants • Par situation d'apprentissage de 8h : o 4h de de travail de groupe encadré o 2h de travail de groupe non encadré o 2h consacrées à la correction en classe • Consignes de travail préalables : Par situation d'apprentissage : Étape 1 : - remise aux groupes de la situation d'apprentissage par l'enseignant - le groupe d'étudiants recherche les données de base, clarifie les termes, formule des hypothèses et définit le problème ou de la situation en lien avec la situation, se répartit les recherches à effectuer pour résoudre la problématique Étape 2 : le groupe d'étudiants doit : - colliger de façon individuelle les informations identifiées à l’étape 1 - expliquer le problème ou la situation à l’aide des informations recueillies - confirmer ou infirmer les hypothèses formulées - synthétiser sous la forme d’un arbre ou autre moyen la résolution de la problématique Étape 3 : - mise en commun et correction de l’APP en classe - remise à l'enseignant du travail de synthèse réalisé par le groupe d'étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• 4 situations d'apprentissage réparties sur Q1-Q2
• Situations d'apprentissage analysées par groupe de +/- 4 étudiants

• Par situation d'apprentissage de 8h :
o 4h de de travail de groupe encadré
o 2h de travail de groupe non encadré
o 2h consacrées à la correction en classe

• Consignes de travail préalables :
Par situation d'apprentissage :
Étape 1 :
- remise aux groupes de la situation d'apprentissage par l'enseignant
- le groupe d'étudiants recherche les données de base, clarifie les termes, formule des hypothèses et définit le problème ou de la situation en lien avec la situation, se répartit les recherches à effectuer pour résoudre la problématique
Étape 2 : le groupe d'étudiants doit :
- colliger de façon individuelle les informations identifiées à l’étape 1
- expliquer le problème ou la situation à l’aide des informations recueillies
- confirmer ou infirmer les hypothèses formulées
- synthétiser sous la forme d’un arbre ou autre moyen la résolution de la problématique
Étape 3 :
- mise en commun et correction de l’APP en classe
- remise à l'enseignant du travail de synthèse réalisé par le groupe d'étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation orale
Pondération : 100%
Evaluation orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Sources et référence

    "Référentiel de compétences. Spécialisation en salle d’opération en vue d'obtenir le titre d'infirmier spécialisé en soins périopératoires." Référentiel réalisé en inter-réseaux et dans le cadre du groupe de travail "enseignement" lié à l'AFISO

    Université de Montréal - Faculté des sciences infirmières. (2010, septembre). Référentiel de compétences
    Baccalauréat en sciences infirmières. En ligne : http://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1LT53J1VT-LKT4LQ-2NL6/R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20Comp%C3%A9tences%20FSI%202010%20(PDF).pdf, consulté le 02/06/2016

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