Section: Spécialisation en salle d'opération
Codification: AA61
Projet de développement professionnel intégrant la déontologie et l'éthique ainsi que la psychologie et la gestion des ressources humaines
Enseignant(s) :

Volume horaire : 66
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AA Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.

AA L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmière au sein du bloc opératoire

AA L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra-muros.

Contenu

Visites et séminaires
Ateliers réflexifs sur l'identité infirmière en salle d'opération
Tutorat anatomie / dissection
Déontologie et éthique
Psychologie spéciale y compris gestion des ressources humaines

Heures en présentiel = apports théoriques, exercices, mises en situation au cours desquelles la présence active de l'étudiant est encouragée, accompagnement par les pairs des étudiants de 1ère.
Heures en non présentiel = Travail individuel et/ou collectif de lectures complémentaires, synthèse, recherche documentaire

Dans le cadre du cours de psychologie :
Analyse de situations et apports théoriques sur :
- Pour mieux comprendre le présent : histoires de pratiques professionnelles au BO (en particulier des soins infirmiers périopératoires)
- Le stress et la communication au BO, les enjeux des rapports interprofessionnels au BO
- Des questions particulières : Le décès sur table, le don d'organe
- Se reconnaître dans son travail, bonheur et souffrance au travail
Pour chaque séance de cours de psychologie, les apprenants se répartiront (en petits groupes) des questions préparatoires, un cas clinique introductif

Selon le fil de l’actualité, nous nous réservons la possibilité de modifier ou adapter le contenu du cours

Cours magistraux Atelier de discussion Analyse de cas pratiques Jeux de rôles
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Atelier de discussion
Analyse de cas pratiques
Jeux de rôles

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Février -juin :
    Epreuve intégrée : travail personnel et travail en groupe réflexif écrit à partir d'une situation clinique. Défense orale

    Pour la seconde session :
    Si l'ensemble du groupe n'a pas validée l'activité d'apprentissage, les conditions d'évaluation sont les mêmes qu'en juin.
    Si seul un membre du groupe n'a pas validée l'activité d'apprentissage, seule la partie individuelle sera à présenter en septembre.

    En cas de mobilité et de réalisation d'un portefolio, celui-ci est valorisé au travers de l’AA 61 « Projet de développement professionnel intégrant la déontologie et l'éthique ainsi que la psychologie et la gestion des ressources humaines » à raison de 3ECTS

    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Un report de note d’une AA est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents complémentaires sur la plateforme électronique de la HE
    Soutien pour l'atelier d'anatomie
    Soutien pour les ateliers réflexifs sur l'identité

Sources et référence

    Psychologie spéciale y compris gestion des ressources humaines :
    Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J.P., Raulet-Croset N., & Roland-Lévy C. (2013). Comportements humains et management (4è éd.) . Montreuil : Pearson.
    De Kerangal, M. 2014 Réparer les vivants. Paris : Gallimard.
    Colmont, D. (2013). La relation soignant-soigné : un ensemble de forces en présence. Interbloc 32 (3), p.170-173.
    Fabiani, J.L. (2017). 30 histoires insolites qui ont fait la médecine. Paris : Plon
    Leverge, N. (2008). Les enjeux des rapports de séduction entre chirurgiens et infirmières au bloc opératoire. Interbloc 27 (3), 195-197.
    Leyens, J.P. et Yzerbit V. (1997), Psychologie sociale, Sprimont : Mardaga
    Pouchelle M. C. (2008). L’hôpital ou le théâtre des opérations, essais d’anthroplogie hospitalière. Paris : Seli Arslan
    Tomas, J.L. (2013). Se reconnaître dans son travail : une ressource pour la santé. Interbloc 32 (3). 177-182

    Les sources et références pourraient être actualisées en 2018-2019 suivant les recherches des enseignants ou des apprenants

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