Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI1P5
Principes généraux de santé et démarche clinique (partie 5)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 4
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 101 : personne et santé
    UE 102 : personne et soins aigus
    UE 103 : santé mentale
    UE 104 : histoire de la profession, législation et déontologie
    UE 105 : fondements de la recherche en sciences infirmières
    UE 106 : personne et soins chroniques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE 101 : activités d’intégration professionnelle et enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1C1 : Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
? Mobiliser les savoirs et les concepts généraux
Cfr : (Re) connaître les marques du vieillissement (physique, psychique, social et spirituel)
C3C2 : Programmer avec ses partenaires un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis
?Identifier les besoins et attentes du public cible
Cfr : repérer les facilités et les difficultés des ainés et de leur entourage dans leurs expériences de santé

C4C1 : Collecter et sélectionner les informations
?Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d’une évaluation systémique
Cfr : S’assurer de comprendre les termes, les abréviations, les traitements, etc.

?Structurer et synthétiser les informations
Cfr : Utiliser un langage scientifique approprié et adapté dans ses communications
Expliquer les liens entre les médicaments prescrits et la situation clinique
Résumer les informations en lien avec la situation en utilisant un langage scientifique

C4C2 : Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
?Interpréter les données
Cfr : synthétiser les signes et symptômes en lien avec des pathologies spécifiques aux aînés
Maitriser l’utilisation des échelles d’évaluation de l’état de santé des ainés

?Enoncer les problèmes de santé
Cfr : Identifier certains déterminants et les facteurs de risque qui influencent la santé des aînés

C4C4 : Choisir les interventions de soins
?Identifier les interventions pertinentes
Cfr : repérer les ressources de la personne âgée/entourage (famille, voisins, amis, et services d‘aides divers …) et les valoriser dans sa démarche de soins
: lier des interventions de soins possibles à la théorie de Kolcaba (théorie du confort avec sécurité, facilité et transcendance)

Contenu

L’étudiant reconnait les marques du vieillissement (physique, psychique, social et spirituel), détecte des signes et symptômes en lien avec des pathologies spécifiques au grand âge et propose des actions appropriées à l’état et aux besoins de la personne ici plus âgée
• au plus proche de ses désirs, et de ses besoins
• en accord avec les autres « intervenants » sanitaires, psychologiques, sociaux, médicaux et spirituels
• dans le respect des contraintes culturelles et sociales
au regard de quelques théories en soins infirmiers appropriées aux personnes âgées cfr théorie du confort de Kolcaba, théorie de l’Humanitude de Gineste et Marescotti, …..
que la personne âgée vive en maison de repos, de repos et de soins accompagnée ou non d’aidant proche ou naturel, dans un lieu de vie communautaire (revalidation, loisirs, maison familiale, …) ou seule à son domicile

Le cours « Soins aux PA » structure l’unité dans lequel les autres activités d’apprentissages constitutives de l’UE 107 incorporent leurs concepts clé et contenus. Le cours de gériatrie comprend 10h en présentiel et celui de DSI en comprend 4h. Le cours « soins aux personnes âgées » comprend 5 séances de 2 h réparties sur le quadrimestre pour un total de 10 heures en présentiel. Au total : 24h en présentiel pour 28h et 4h de travail individuel réparties sur le quadrimestre. Lors de la 1ière séance en auditoire lors du cours de « soins aux personnes âgées », 1 première vignette est présentée de manière globale ainsi que le carnet de suivi avec les questions guides auxquelles les étudiants répondront individuellement en parallèle avec le cours de « gériatrie » et le cours de « soins aux personnes âgées" Un carnet de suivi sera mis à la disposition de chaque étudiant en vue de le compléter au fur et à mesure de son avancement dans l’unité. La seconde vignette sera présentée lors d’un des cours de « soins aux personnes âgées ». La DSI (démarche en soins infirmiers) organisées sous forme d’APP (apprentissage par problème) comprend 4 h pour élaborer une démarche de soins infirmier en lien avec la première vignette et répondre aux questions guides spécifiques à cette DSI. Ces 4 heures permettront de synthétiser les apprentissages ciblés dans une approche holistique et interdisciplinaire de l’aîné sur base de connaissances approfondies dans les différents cours de l’UE107 et en lien avec les cours des UE101, 102, 103, 104, 105, 106. Il est fortement recommandé aux étudiants de répondre aux questions guides spécifiques à cette DSI pour pouvoir participer à cet APP.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours « Soins aux PA » structure l’unité dans lequel les autres activités d’apprentissages constitutives de l’UE 107 incorporent leurs concepts clé et contenus. Le cours de gériatrie comprend 10h en présentiel et celui de DSI en comprend 4h. Le cours « soins aux personnes âgées » comprend 5 séances de 2 h réparties sur le quadrimestre pour un total de 10 heures en présentiel. Au total : 24h en présentiel pour 28h et 4h de travail individuel réparties sur le quadrimestre.

Lors de la 1ière séance en auditoire lors du cours de « soins aux personnes âgées », 1 première vignette est présentée de manière globale ainsi que le carnet de suivi avec les questions guides auxquelles les étudiants répondront individuellement en parallèle avec le cours de « gériatrie » et le cours de « soins aux personnes âgées" Un carnet de suivi sera mis à la disposition de chaque étudiant en vue de le compléter au fur et à mesure de son avancement dans l’unité. La seconde vignette sera présentée lors d’un des cours de « soins aux personnes âgées ».

La DSI (démarche en soins infirmiers) organisées sous forme d’APP (apprentissage par problème) comprend 4 h pour élaborer une démarche de soins infirmier en lien avec la première vignette et répondre aux questions guides spécifiques à cette DSI. Ces 4 heures permettront de synthétiser les apprentissages ciblés dans une approche holistique et interdisciplinaire de l’aîné sur base de connaissances approfondies dans les différents cours de l’UE107 et en lien avec les cours des UE101, 102, 103, 104, 105, 106. Il est fortement recommandé aux étudiants de répondre aux questions guides spécifiques à cette DSI pour pouvoir participer à cet APP.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L’évaluation écrite comprend pour un total de 20/20 des questions réflexives et/ou des questions /à choix multiple créées sur base des documents et des PWP disponibles sur l’intranet du département. .

    Une synthèse des réponses souhaitées sera fournie et facilitera la consultation des copies par les étudiants après délibération.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    carnet de suivi ou carnet de bord spécifique à l'unité 107

Sources et référence

    • Amyot J.-J., (2016), «Travailler auprès des personnes âgées », Dunod, 4ième édition, Paris
    • Aquino J.-P., Cudennec T., Barthélemy L., (2016) « Guide pratique du vieillissement », Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux,
    • Avet S., (2007), « Gériatrie, compétences et rôles infirmiers », Med-Line éditions, Paris
    • Basdekis J-C., (2004) « L'alimentation des personnes âgées : et la prévention de la dénutrition » Paris, ESTEM, - XIV-.
    • Charazac P-M., Charazac M., etc, (2010) « Demain, la psychogériatrie », Ed. MF., Paris
    • Christen-Gueissaz E. (2008) « Le bien-être de la personne âgée en institution : un défi au quotidien » , Ed. Seli Arslan, Paris
    • Defloor T ; Grypdonck M., (2007) « Evaluation de la dénutrition dans les unités de gériatrie », rapport final SPF,
    • Gineste Y., Pellissier J., (2008) « Humanitude, comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux », éd. Armand Colin, Paris
    • Manoukian A., (2007) « Les soignants et les personnes âgées » éd. Lamarre,.
    • Phaneuf M., (1998), « Démarche de soins face au vieillissement perturbé : démences et maladie d’Alzheimer »
    • Pörtner Marlis, (2012) « Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne », Lyon, Chronique sociale,
    • Stanley M., Gauntlett Beare P., (2005), « Soins infirmiers en gériatrie : vieillissement normal et pathologique », Bruxelles , De Boeck,

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