Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1PS
Premiers secours
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Compétence 5: Assurer une communication professionnelle

- Transmettre oralement les données pertinentes
* Utiliser un langage professionnel
* Nommer de façon exhaustive les informations à transmettre

- Utiliser les outils de communication existants
* Utiliser les outils de transmission des informations
* Identifier et utiliser les techniques de communication adéquates

- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
* Instaurer un climat d'échange
* Identifier le degré de compréhension de la personne

Compétence 6: Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
- Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation.
* Respecter la pudeur et le confort de la personne
* Agir avec sécurité pour la personne et pour soi-même
* Utiliser le matériel avec efficience
* Travailler avec ergonomie en tenant compte des règles de manutention

- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturels, social et institutionnel
* Repérer toute nouvelle information relative à l'état de santé de la personne
* Utiliser les moyens disponibles selon le contexte
* Ajuster ses interventions selon les observations, les ressources
* Identifier toute situation inattendue ou évoluant rapidement

- Evaluer l'aboutissement d'un projet
* Evaluer l'efficacité de son intervention (résultat et processus)

Contenu

Les thèmes abordés sont les suivants :

- Les règles essentielles d’interventions
- Les pertes de connaissances soudaines
- Les malaises cardiaques
- Les hémorragies
- La réanimation cardiorespiratoire
- Les plaies
- Les brûlures
- Les troubles du système musculo-squelettique
- La tétanie et l’épilepsie
- Les urgences pédiatriques

- 4 X 2h de cours en présentiel par petit groupe qui sont données par les étudiants de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU): cours magistraux, exercices pratiques, mises en situation. - 4h de cours destinées à l'entrainement au BLS supervisées par les étudiants SIAMU - les étudiants SIAMU sont supervisés par un groupe d'enseignants lors de la construction du cours et de la dispense de celui-ci.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- 4 X 2h de cours en présentiel par petit groupe qui sont données par les étudiants de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente (SIAMU): cours magistraux, exercices pratiques, mises en situation.

- 4h de cours destinées à l'entrainement au BLS supervisées par les étudiants SIAMU

- les étudiants SIAMU sont supervisés par un groupe d'enseignants lors de la construction du cours et de la dispense de celui-ci.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours

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