Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI1S4
Soins infirmiers généraux, exercices et simulation (partie 4)
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette UE s'articule avec les autres AA de cette UE, mais aussi avec:
    Les cours de soins infirmiers généraux et exercices des UE SR 101, SR 102, SR 106
    Les activités d'intégration profesionnelle
    Les cours de biologie, anatomie et physiopathologie
    Le vocabulaire médical
    La pharmacologie
    L'ergonomie et la manutention
    L'hygiène et prophylaxie
    Les cours de communication

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Principes Généraux de Santé et Démarche Clinique des UE SR 101, 102, et 106

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1 :
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation
- Identifier des ressources aidant à comprendre une problématique
- Se questionner et poser des questions
- Identifier une problématique dans ses différentes dimensions
Compétence 3:
- Déterminer les rôles et les tâches de chacun avec l’assentiment collectif
- Programmer avec ses partenaires un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis
- Réaliser collectivement le bilan d’avancement du projet
- Confronter la pratique aux procédures, aux recommandations
- Identifier les améliorations possibles et les réajustements
Compétence 4 :
- Consulter les sources d’information
- Recueillir des données objectives, subjectives,précises et pertinentes
- Synthétiser les données
- Interpréter les données et énoncer les problèmes de santé
Compétence 5 :
- Utiliser un langage et une écriture professionnels
- Instaurer un climat d’échange
Compétence 6 :
- Effectuer les soins en respectant les principes d'hygiène, d'asepsie, de communication et d'ergonomie
- Effectuer les soins en respectant les guidelines et protocoles développés dans les UE SR101, SR102 et SR106 en agissant avec sécurité pour la personne et lui-même
- Respecter les procédures de prévention des infections
- Respecter la pudeur et le confort de la personne
- Agir avec précision (calculs de dosage, mesure des paramètres, …)
- Utiliser le matériel avec efficience
- Informer la personne et s’assurer que les informations sont comprises
- Favoriser la capacité de la personne à améliorer son mode de vie, à mener des activités de prévention de la maladie et à mener une vie indépendante
- Ajuster ses interventions selon les observations, les ressources
- Adapter les soins selon les besoins des personnes liés aux différences culturelles et sociales

Contenu

Au total, 10 thématiques déjà abordées dans les UE SR 101, 102, 106 et 108 seront proposées aux étudiants par l’ensemble des enseignants des cours de SGA :
- Prélèvement urinaire
- Lavement
- Aérosols + oxygénothérapie
- Injections IM/SC
- Observation/transmission
- Pst
- Installation repas
- Paramètres

Ateliers pratiques de soins en groupes/classe organisés sous forme de mise en situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Ateliers pratiques de soins en groupes/classe organisés sous forme de mise en situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Sauf motif légitime, la présence à 10H de cours de soins généraux sur les 15H programmées est obligatoire et conditionne l'accès à l'épreuve certificative sous forme d'examen objectif structuré

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Fiches pratiques

Sources et référence

    Toutes les sources citées dans le UE SR 101, 102, 106 et 108

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