Section:
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification:
BI1PR
Promotion de la santé
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - UE SR105 (identifier une problématique, un public cible et orienter ses recherches documentaires (mots clés, choix des bases de données, sélectionner ses recherches…)
    - UE SR101, SR102, SR103 et SR106
    - Blocs 2 et 3 : promouvoir la santé, soins de santé primaire et soins à domicile

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
2 - Tenir compte des dimensions éthiques, déontologiques, réglementaires et légales
3 - participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
4 - comprendre / analyser une problématique / gérer un projet
5- transmettre oralement et par écrit ses données / travailler en groupe

Contenu

Thèmes abordés :
- conceptions de la santé
- différents niveaux de prévention et dépistage
- empowerment en lien avec la santé communautaire
- différents courants en matière d’éducation à la santé

Aptitudes visées :
Principes et exercices didactiques d’éducation à la santé

Faire évoluer vers la notion de projets en santé
- conceptions de la santé
- différents niveaux de prévention et dépistage
- empowerment en lien avec la santé communautaire
- différents courants en matière d’éducation à la santé
- identifier des notions de promotion de la santé dans une situation professionnelle
- identifier les facteurs de risque des maladies/problématiques chroniques et aigües
- identifier des stratégies de prévention pertinentes aux situations rencontrées dont le dépistage
- identifier les interventions en tenant compte des facteurs de risque et certaines stratégies de prévention dont le dépistage
- Intégrer la promotion de la santé et la prévention de la maladie ainsi que les stratégies qui y sont associées dans la pratique
infirmière

- exercer un raisonnement scientifique (UE5)

- savoir transmettre de manière pertinente, oralement et par écrit, des données au public cible et aux professionnels

Cours magistraux Travaux pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Travaux pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus 70 pages.

Sources et référence

    ASSAL, J.-P., DECCACHE, A. et D’IVERNOIS, J.-F., Critères de compétences des soignants-éducateurs, http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/eduthera/notinte.htm#3c , (consulté le 04/01/10).
    BONTEMPS, R., CHERBONNIER, A., MOUCHET, P., TREFOIS, P., Communication et promotion de la santé – Aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, Editeur Question Santé, Bruxelles, 1998, 197 pages.
    BURY, J.A. , Education pour la santé : Concepts, enjeux et planifications, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 1988, 231 pages.

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