Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI1SE
Politique socio-économique de la santé
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 1 / 2 / 5 / 8

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    lien avec le projet à construire par les étudiants (inclusion des éléments théoriques) et rapport de travail situant l'institutionnel concerné dans une grille de lecture

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1 - s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
2 - Tenir compte des dimensions éthiques, déontologiques, réglementaires et légales
3 - participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
4 - comprendre / analyser une problématique / gérer un projet
5- transmettre oralement et par écrit ses données / travailler en groupe

Contenu

Organisation politique - Sécurité sociale et politique de santé en Belgique
-rappel historique de la constitution de la sécurité sociale et de ses fondements.
-évolutions administratives et idéologiques.
-fonctionnement de base (branches de la SS, pluralisme, caractéristiques -système, mécanismes de concertation...

Distribution de la santé
- méthodes pour comprendre la distribution de la santé (CSP)
- déterminants de santé - approches explicatives
- inégalités sociales et mécanismes correctifs (SS - aide sociale - échelonnement des soins et SSP/SC)

Évaluation du système de santé en Belgique

Système de santé belge et comparaisons internationales/étude KCE
Exercices permettant de construire des indicateurs dans le cadre d'une étude évaluative / d'un projet

lien avec le projet à construire par les étudiants (inclusion des éléments théoriques) et rapport de travail situant l'institutionnel concerné dans une grille de lecture

Cours en grand auditoire Approche magistrale
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours en grand auditoire
Approche magistrale

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support PWPT à compléter par les notes prises aux cours

Sources et référence

    Rapport système santé belge du KCE

 Imprimer   Retour