Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: BI3SO
Sociologie des institutions
Enseignant(s) :

Volume horaire : 10
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Selon la Directive 2005/36/CE (20 novembre 2013
    L'étudiant(e) apprend non seulement à travailler en équipe, mais encore à diriger une équipe et à organiser l'ensemble des soins infirmiers, y compris l'éducation de la santé pour des individus et des petits groupes au sein des institutions de santé ou dans la collectivité.»
    Quel que soit le niveau de complexité de la situation, il est préparé à concevoir et à mettre en œuvre des projets de soins pertinents. En tant que professionnel responsable, il se positionne dans ce processus avec une logique d’interventions écologique et sécuritaire, et veille ainsi à promouvoir un environnement sain et la qualité des soins.
    Il utilise des savoirs empruntés et des savoirs disciplinaires. Il éclaire sa pratique par des résultats probants et fonde son jugement clinique en fonction des besoins et attentes de la personne et du contexte. Soucieux de s’adapter aux personnes, aux différentes réalités, aux divers contextes d’intervention et d’environnement de
    travail, il fait de la relation humaine un outil privilégié lui permettant d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants tout en prenant de façon responsable les décisions qui lui incombent. Par son positionnement, il exerce un leadership clinique, participant ainsi au développement de la discipline et à
    l’amélioration des politiques de santé. Il pratique dans le respect des règles déontologiques et du cadre législatif.

    Articulation avec d'autres UE du programme BIRSG:
    -SR 110
    -SR 104
    -SR 254
    -SR 259
    -SR 304

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences développées :

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Composer avec des réalités sociales, politiques et culturelles liées à la santé.
Influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Acquis d'apprentissages:

Développer l’esprit critique et l’analyse face à un concept des AA de l’UE
Définir et expliquer avec les pairs, un concept rencontré sur le terrain professionnel
Expliquer l’évolution de ses représentations du métier de la construction de son identité professionnelle
Expliquer la pratique professionnelle en se basant sur la réglementation, les normes, les procédures

Aptitudes visées:

Expliquer le fonctionnement d'une organisation.
Expliquer les implications sur l’organisation du travail pour l’infirmier responsable en soins généraux au sein d’une organisation de soins
Analyser le type de management dans une institution et avoir un recul réflexif par rapport aux difficultés rencontrées sur le terrain professionnel.
Manifester une attitude de « Caring » envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
Collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.

Contenu

Emergence des rapports capitalistes de travail.
Historique de l'organisation du travail : des corporations à la fabrique.
Du travail aux organisations : formes de pouvoir, bureaucratie, politiques patronales, actions syndicales.
Financiarisation, mondialisation, productivisme.
Evolution de la discipline infirmière : Qui était l’infirmière du début du siècle ?
Développement du rôle professionnel de l’infirmière en lien avec le contexte du financement des soins de
santé
Environnement favorable à la pratique : qualité au travail : soins de qualité
Climat organisationnel et performance au travail
La formation des praticiens de l’art infirmier en Belgique
Les associations professionnelles
Corrélation collaboration multidisciplinaire et qualité de soins
Les conflits entre les soignants
Les différents types de leadership
Les politiques d'attractivité des organisations

10h en présentiel
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

10h en présentiel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 25%
Examen écrit
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    25% pour chaque AA
    Si une AA est dispensée, 33,33% pour chaque AA.
    La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
    Une note supérieure ou égale à 8/20 et inférieure ou égale à 9/20 pour une AA entraîne une note globale de 9/20 pour l’UE.
    Une note inférieure ou égale à 7/20 pour une AA entraîne une note globale de 7/20 pour l’UE.
    Un report de note de l’AA « Législation relative à la profession » ou « Principes d’administration, de gestion et d’économie de la santé » ou « Sociologie des institutions » ou « Promotion de la santé communautaire » est possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support PPT présentés au cours
    Articles analysés en séances
    Ouvrages:
    - Bernoux, P. (2014). Sociologie des organisations. Initiation théorique suivie de douze cas pratiques (La): Initiation théorique suivie de douze cas pratiques. Points.

Sources et référence

    -Aiken, L.H., Improving Patient Safety:The Link Between Nursing and Quality of Care, (2005), Research In
    Profile, n°12, février 2005. En ligne,
    http://www.investigatorawards.org/downloads/research_in_profiles_iss12_feb2005.pdf, consulté le 03/08/2013
    -Aiken, L.H., Sloane, D.M., Bruyneel, L. & al. , Nurse staffing and education and hospital mortality in nine
    European countries: a retrospective observational study, (2014), Lancett
    -A.R. du 25 avril 2002 concernant le financement des hôpitaux. En ligne,
    http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/Healthcarefacilities/Financing/index.htm?ssUserText=type_IE2
    Law&&fodnlang=fr, consulté le 11/08/2014
    -Bernoux, P. (2014). Sociologie des organisations. Initiation théorique suivie de douze cas pratiques (La): Initiation théorique suivie de douze cas pratiques. Points.
    -Communiqué de presse du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), de l’INAMI et de l’Institut
    Scientifique de Santé Publique (ISP). Un nouveau check-up du système de santé belge. En ligne.
    https://kce.fgov.be/fr/press-release/un-nouveau-check-up-du-syst%C3%A8me-de-sant%C3%A9-
    belge#.Vp4FjirhCUk, consulté le 19/01/16.
    -Darras, E. & Stordeur S., Clinical leadership Development Project. En ligne,
    http://www.health.belgium.be/filestore/19058653_FR/fr_12128510.pdf, consulté le 08/08/2013
    -Dietrich, A., & Pigeyre, F. (2011). La gestion des ressources humaines. Paris: La découverte.
    -Dury, C., Accompagner les étudiants en stage. Enjeux et défis en Belgique et en Europe,(2014), FNIB
    -Mcvey, L. OIIQ Colloque CII 2008 .Centre de cancer Segal de l'Hôpital général juif et École des sciences
    infirmières de l'Université McGill. En ligne,
    http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/pdf/evenements/colloque_cii_2008/LMcVey.pdf, consulté le
    20/08/2013
    -Jacqmin N. , Karam, M., Piron , C. (2014), Formation Evidence Based , Cebam.
    -Laurent, R-M,(2013). Les combats des infirmières en regard de leur histoire. En ligne,
    http://www.maisonmedicale.org/Les-combats-des-infirmiers-en.html, consulté le 30/08/2014
    -Mintzberg, H. (1990). Le Management: voyage au centre des organisations. Les éditions d'organisation.
    - Pichault, F., & Nizet, J. (2008). Les pratiques de gestion des ressources humaines. Approches contingente et politique.
    -Shortell, S.M., Zimmerman, J.E. & Al. (2004), The Performance of Intensive Care Units: Does Good
    Management Make a Difference?.in Medical Care. Vol. 32, No. 5, pp. 508-525

 Imprimer   Retour