Section:
Assistant social
Codification:
GCONF
Gestion de conflits
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Non
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    /

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Identifier et définir les concepts et certaines approches en matière de gestion des conflits
• Clarifier sa posture en tant que travailleur social (H/F) en situation de conflits avec une personne (collègue, bénéficiaire, …) ou dans un groupe
• Améliorer sa zone de confort dans la gestion des conflits
• Pouvoir communiquer de manière constructive en situation de désaccord
• Accompagner la gestion du changement afin d’éviter un conflit.

Contenu

1er module (3h) : comprendre le conflit et ses enjeux dans les relations humaines
• Définitions multiples de la notion de conflits
• Identifier les différents types de conflits, les causes à l’origine d’un conflit et les enjeux
• Repérer les différentes attitudes face aux conflits
• Démystifier le phénomène du bouc émissaire et du triangle dramatique ; refuser les mécanismes d’exclusion
• Préciser la nécessité ou non, les modalités ainsi que la finalité d’une sanction
• Brainstorming pour identifier des actions préventives possibles pour les travailleurs sociaux
• Consignes pour réaliser le travail qui clôture cette activité d’apprentissage.

2ème module (3h) : pouvoir communiquer en situation conflictuelle
• Les conditions et aptitudes requises pour bien communiquer (le pouvoir de l’empathie, les dangers des interprétations, la gestion du non-verbal, les enjeux de l’écoute active, les bénéfices de l’assertivité et de la bienveillance, …)
• Pouvoir dissocier l’acte de la personne
• Choisir une solution au conflit : dialogue, négociation et compromis
• Les sept points-clé d’une négociation gagnant gagnant
• Privilégier une résolution non-violente du conflit.

3ème module (3h) : la gestion des émotions et du stress en situation conflictuelle
• Comprendre le mécanisme du stress qui peut se mettre en place dans une situation conflictuelle
• Apprendre à gérer un affrontement et la peur / le stress liés à conflit
• Décoder l’agressivité de son interlocuteur et être à l’écoute de ses propres émotions
• Comprendre et utiliser à bon escient la force des émotions : les siennes et celles de son interlocuteur
• Changer des pensées stressantes et irrationnelles qui peuvent mener aux conflits grâce au modèle « ABC » d’A. Ellis.



4ème module (3h) : Comment éviter un conflit dans une dynamique de changement ?
• Résoudre un conflit, c’est aussi s’adapter, oser changer, chercher et construire ensemble un nouvel équilibre
• Comprendre la dynamique de changement, le besoin de permanence, les obstacles au changement et la nécessité d’apprentissage afin d’éviter qu’un changement ne tourne en pugilat
• Mettre en œuvre les principes d’une négociation élégante, respectueuse et bénéfique en tenant compte de la carte du monde de son interlocuteur
• Considérer les résistances, les objections face aux changements comme un tremplin pour progresser et non comme une source de conflit
• Initier le changement, c’est avant tout co-construire, communiquer, s’adapter et obtenir ensemble des réussites.

5ème module (6h) : présentation à la classe des travaux réalisés en groupe sur une thématique développée dans le cadre de ce cours.

exposés, vidéos, analyse d’articles et si la taille du groupe le permet, réalisation d’ateliers spécifiques au cours de chaque module.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

exposés, vidéos, analyse d’articles et si la taille du groupe le permet, réalisation d’ateliers spécifiques au cours de chaque module.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de groupe : 50 % Travail individuel : 30 % (dont 10 % pour l'auto-évaluation et la pratique réflexive)Travail individuel
Pondération : 100%
Autres20% pour la participation au cours

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’évaluation du cours portera sur :
    • La réalisation d’un travail de groupe
    • La rédaction d’un travail écrit en individuel.

    Chaque étudiant devra :
    • Réaliser une présentation en sous-groupe
    o Choisir un sujet développé dans le cours et l’approfondir
    o Faire une présentation au groupe et préparer une séance de questions réponses
    • Réaliser un travail en individuel
    o Réaliser une synthèse sur un travail présenté par un autre groupe que le sien
    o Donner un avis argumenté sur la thématique traitée
    o Développer une partie réflexive soulignant l’apport de ce module à la construction identitaire d’un travailleur social (H/F).
    o Longueur du travail: 1 A 4
    • Dans le cas d’une deuxième session, l’évaluation portera sur la réalisation d’un travail écrit individuel selon les modalités suivantes :
    o Choisir une thématique traitée pendant le cours
    o Sélectionner et lire un ouvrage en lien avec le sujet choisi
    o Réaliser une synthèse succincte de l’ouvrage
    o Donner un avis argumenté sur la thématique traitée
    o Développer une partie réflexive soulignant l’apport du sujet choisi et du module relatif à la gestion des conflits à la construction identitaire d’un travailleur social (H/F).
    o Longueur du travail: 3 A 4.
    • La cotation finale tiendra compte à la fois de la qualité de la participation au cours et des critères définis dans les consignes pour la réalisation des travaux demandés.

    La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
    La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
    La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
     la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
     ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
    - une des AA est en échec à 8/20 ou moins
    - ou au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de cours sous forme de PPT.

Sources et référence

    (à titre indicatif et non exhaustif)
    • Bayada B., Bisot A.C., Boubault G., Gagnaire G. (2010). Conflit, mettre hors-jeu la violence. Lyon : Chronique sociale.
    • Kotsou I. (2009). Intelligence émotionnelle et management. Bruxelles : De Boeck.
    • Leu L. (2005). Manuel de communication non violente. Guide pratique pour individus, groupes et écoles. Suisse : Jouvence.
    • Rosenberg M. B. (2005). Les mots sont des fenêtres. Suisse : Jouvence.
    • Kourilsky F. (2014). Du désir au plaisir de changer. Paris : Dunod.
    • Tisseron S. (2017). La résilience. Paris : Presses Universitaires de France.

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