Section:
Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification:
ATM33
Algorithmique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours est en relation étroite avec le cours de traitement numérique des données du bloc3(ATM32) .

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement :

1.1 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des mathématiques ;
1.2 Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en mathématique ;
1.3 Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Pour l’étudiant, construire et expliciter des ressources, c’est évoquer les connaissances qui s’y rapportent, montrer qu’il en saisit le sens et la portée. Il s’agit selon les cas, de citer un énoncé et de l’illustrer par un exemple ou un dessin; reconnaitre les circonstances d'utilisation d’une ressource; énoncer la définition qui correspond à l’usage qui est fait d’une ressource dans un contexte donné; analyser la structure globale d’un texte mathématique, et en particulier, y distinguer l’essentiel de l’accessoire; maitriser le vocabulaire, les connecteurs logiques (si... alors, en effet, donc, et, ou, ...) et le symbolisme nécessaires pour expliquer une propriété; déduire les étapes d'une argumentation, commenter une définition; justifier certaines étapes d'un calcul, faire un schéma; construire une chaine déductive et la justifier; utiliser un contre-exemple pour invalider une proposition; argumenter pour valider une proposition; étendre une règle, un énoncé ou une propriété à un domaine plus large, ...

Mobiliser des acquis dans le traitement de situations entrainées, c’est par exemple organiser un calcul, c'est-à-dire choisir les règles et les appliquer dans un certain ordre; réaliser un graphique, un diagramme ou un tableau qui éclaire ou résume une situation; ...

Mobiliser des acquis inclut nécessairement les étapes suivantes: comprendre l’énoncé de la tâche, c’est-à-dire repérer les buts à atteindre, traduire
correctement une information, passer d’un langage à un autre (par exemple du langage courant au langage graphique ou algébrique et réciproquement); choisir et utiliser les outils adéquats; répondre à la situation (au problème) par une phrase correctement exprimée, analyser la cohérence entre ses calculs et sa réponse, et dans certains cas, argumenter les étapes de son travail, commenter ou justifier les limites de ses résultats; ...

Les étudiants seront amenés à structurer leurs connaissances en mathématiques dans le domaine de la combinatoire et des probabilités. Il apprendra également à structurer cet apprentissage dans l'élaboration de stratégies permettant le traitement de ces données et plus spécifiquement au travers de stratégies mettant en œuvre le traitement numérique des données.

Contenu

Cette activité d'apprentissage se donne de manière cyclée et travaillera essentiellement la mise en application de concepts grâce à l'utilisation des outils informatiques (tableur, calculatrice, logiciels dédiés, etc. ) pour expérimenter et illustrer les éléments de probabilités étudiés dans le cours du bloc3 de traitement numérique des données(ATM34).

C'est donc une activité d'apprentissage qui se donne tout les deux ans, de manière cyclée, avec l'activité d'apprentissage (bloc2) : algorithmique (ALGM2). Nous vous conseillons d'aller voir le descriptif de cette dernière pour l'année où elle est donnée.

Principales activités du formateur : Exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages. Principales activités des formés : Appropriation des contenus grâce à une plateforme en ligne et à ses mises au point. Vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices. Utiliser les différents référentiels officiels, des manuels, des recherches internet, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe. Le cours se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts et à les appliquer dans d'autres situations. Ainsi, les étudiants sont amenés à réfléchir à l'utilisation d'outils numériques et à les appliquer dans un contexte particulier. En résumé : - participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ; - comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ; - utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles. Progression proposée à travers les activités : Alternance théorie/ pratique ; travail en autonomie. Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux. Nature du support pour le cours : plateforme en ligne, complétées par les ouvrages en consultation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : Exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages.

Principales activités des formés : Appropriation des contenus grâce à une plateforme en ligne et à ses mises au point. Vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices. Utiliser les différents référentiels officiels, des manuels, des recherches internet, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe. Le cours se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts et à les appliquer dans d'autres situations. Ainsi, les étudiants sont amenés à réfléchir à l'utilisation d'outils numériques et à les appliquer dans un contexte particulier.

En résumé :
- participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ;
- comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ;
- utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles.

Progression proposée à travers les activités : Alternance théorie/ pratique ; travail en autonomie.

Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux.

Nature du support pour le cours : plateforme en ligne, complétées par les ouvrages en consultation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Moyens ou modalités :

    Remise d'un travail écrit prouvant de la bonne compréhension des outils numériques vus au cours comptant pour 80% de la note finale; complété d'une épreuve orale durant laquelle l'étudiant défendra le travail réalisé qui comptera pour 20% de la note finale.

    Janvier : Présentation d'un travail écrit remis au préalable.

    Critères essentiels : Maitrise des contenus repris ci-dessus. Il sera tenu compte des liens à faire entre les différentes matières et des justifications des choix opérés dans la réalisation du travail rendu.

    Correcteurs de la partie écrite : Schoubben François
    La partie orale sera présentée devant Mme Mathieu et Mr Schoubben, accompagnées d'autre(s) professeur(s) si cela est jugé nécessaire par ces derniers.

    En cas de non-réussite : Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes distribuées au cours complétées d'une prise de notes durant les cours.

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