Section:
Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification:
IP101
Introduction à la programmation: Principes
Enseignants:
Bastien BODART

Volume horaire:
38
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les notions abordées lors de cette AA seront utiles dans toutes les autres AA relatives à la programmation, en particulier celles des UE 101 et 102.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable :
- de comprendre les bases de la programmation structurée
- d'écrire, à l'aide de diagrammes d'actions, des solutions à des problèmes simples

Contenu

- Notion de variable
- Alternatives simples (if), doubles (if/else), multiple (case)
- Répétitives (do while)
- Tableaux simples à un indice, deux indices
- Recherche dans un tableau
- Modules

En cours théorique : exposé oral des notions (de manière progressive) En laboratoire : réalisation d'exercices en parallèle avec le cours théorique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En cours théorique : exposé oral des notions (de manière progressive)
En laboratoire : réalisation d'exercices en parallèle avec le cours théorique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation écrite "bonus" dans le courant du quadrimestre (*)
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit (*)
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (*) Si la note de l'interrogation est meilleure que la note de l'examen, elle intervient à raison de 20%. Sinon, l'examen compte pour 100%.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Support théorique et des séances d'exercices disponibles sur Moodle

Sources et référence

    - Images pour programmer : Apprendre les concepts de base - Charles Duchateau - De Boeck Université
    - Initiation aux raisonnements de la programmation - Roland Lesuisse et Anne Borsu - Presses Universitaires de Namur
    - Initiation à la programmation - Claude Delannoy - Eyrolles

 Retour