Section: Sage-femme
Codification: SF060
Physiologie du nouveau-né et de l'enfant
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette AA s'intègre avec les autres AA de l'UE.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

UE intégrée et évaluation intégrée.

Les AA visés sont :

- Décrire avec précision les caractéristiques physiques et physiologiques de l’enfant aux différents stades de son développement
- Identifier et expliquer les stratégies de prévention adaptées à chaque âge de développement.
- Réaliser l’évaluation physique et physiologique de l’enfant aux différents stades de son développement et propose des pistes de prévention.

Contenu

Thèmes abordés :
- Définitions des termes utilisés pour caractériser l’enfant de la naissance à la fin de l’adolescence
- Caractéristiques du fœtus à terme via les différents systèmes (urinaires, digestifs…)
- Adaptation du fœtus à la vie extra-utérine
- Caractéristiques physiologiques du nouveau-né sain à terme
- Dépistages à la sortie de la maternité : guthrie, OEA…
- Evolution de la croissance staturo-pondérale et de la dentition de la naissance jusqu’à l’adolescence
- Développement psychomoteur de la naissance à l ‘adolescence
- Prévention des accidents domestiques chez l’enfant et l’adolescent (catégories d’âge et risques encourus)

Aptitudes visées :

- Décrire avec précision les caractéristiques physiques et physiologiques de l’enfant aux différents stades de son développement
- Identifier et expliquer les stratégies de prévention adaptées à chaque âge de développement

Travaux pratiques en groupes. Travail individuel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux pratiques en groupes.
Travail individuel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée et évaluation intégrée. Se référer à la fiche de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus

 Imprimer   Retour