Section:
Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification:
IL101
Introduction à la programmation: Langage
Enseignants:
Bastien BODART

Volume horaire:
41
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissage faisant appel au langage C.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de :

- Traduire des algorithmes simples en langage C en respectant scrupuleusement la syntaxe
- Déclarer et initialiser des variables
- Effectuer des opérations d'affectation, de lecture et d'écriture
- Manipuler les opérateurs numériques
- Poser des conditions correctes en utilisant les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques
- Utiliser les structures de contrôle alternatives (simple, double et case-switch) et répétitives (while, do...while, for)
- Utiliser les constantes symboliques
- Développer des fonctions : écrire le prototype, décrire le code et effectuer l'appel
- Déclarer, créer, initialiser et manipuler (création, ajout, suppression, recherche...) des tableaux
- Déclarer, initialiser et manipuler des pointeurs (sans manipulation de structures de données complexes)

L'étudiant sera capable au terme de l'activité d'utiliser les ressources suivantes :
- Utiliser un compilateur C en ligne de commande

Contenu

- Historique et caractéristiques
- Fonction principale
- Variables : nom, type, initialisation, affectation
- Fonctions de base pour l'impression et la lecture via la console
- Opérateurs arithmétiques
- Alternatives
- Répétitives
- Fonctions : prototypage, corps et appel
- Tableaux : déclaration, initialisation, accès, tableaux comme argument de fonctions, passage par valeur/adresse
- Pointeurs : déclaration simple, opérations simples, comparaison allocation statique et dynamique de mémoire

En cours théorique : exposé oral des notions (de manière progressive) En laboratoire : réalisation d'exercices en parallèle avec le cours théorique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En cours théorique : exposé oral des notions (de manière progressive)
En laboratoire : réalisation d'exercices en parallèle avec le cours théorique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation écrite "bonus" dans le courant du quadrimestre (*)
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit (*)
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen : une épreuve intégrant la théorie et les exercices
    (*) Si la note de l'interrogation est meilleure que la note de l'examen, elle intervient à raison de 20%. Sinon, l'examen compte pour 100%.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus reprenant une ébauche des slides projetés au cours théorique

Sources et référence

    Synthèse et exercices supplémentaires sur intranet
    - Le langage C – Peter Aitken & Bradley L. Jones – Campus Press

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