Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
RDOC1
Recherches documentaires 1
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Certaines parties de la matière peuvent être appliquées dans divers autres activités : anglais, normalisation et catalogage, études documentaires
    Liens avec le cours d'Informatique et bureautique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'année académique, l’étudiant sera capable de :
• Réaliser des recherches documentaires et fournir la ou les réponses attendues dans des ressources documentaires diverses générales,
• Présenter des références bibliographiques de manière correcte selon les normes ISO 690:2010,
• Définir et expliquer les ouvrages de référence et bases de données vues et leur contexte d’utilisation,
• Identifier, distinguer, décrire les outils du web,
• Présenter les principaux catalogues ou bases de données bibliographiques vues de manière complète (elles seront mis en évidence durant le cours),
• Cerner un sujet et en établir le champ sémantique,
• Réaliser des recherches documentaires dans les ouvrages de référence, la documentation professionnelle et les périodiques dans le domaine des sciences de l’information et de la bibliothéconomie,
• Choisir les outils de recherche les plus pertinents correspondant à la demande des utilisateurs,
• Trouver efficacement les réponses aux questions de recherches documentaires posées,
• Réaliser une recherche documentaire complexe sur un sujet prédéfini, mener la recherche de manière complète, définir les outils utilisés, présenter les références de manière correcte avec un classement pertinent et des index judicieux.

Contenu

Visite de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin
1. Présentation des concepts utiles au domaine tels que références bibliographiques, classement dictionnaire,
catalogue, etc.

2. Présentation des principaux ouvrages de référence généraux utiles :
2.1 Les ouvrages de référence non bibliographiques
2.2 Les ouvrages de référence bibliographiques : les bibliographies nationales, catalogues des grandes bibliothèques, bases de données bibliographiques généralistes, plateformes de périodiques électroniques, catalogues de bibliothèques en Belgique, catalogues collectifs

3. L'accès aux documents primaires

4. Les outils d’acquisition

5. Les bibliothèques numériques et virtuelles

6. Documentation et aux ouvrages de référence en sciences de l’information et de la bibliothéconomie

7. Introduction à la recherche sur Internet (Quadri 2 - A. Somville)
7.1 Présentation et analyse des principaux concepts liés à l’Internet et à la recherche sur Internet
7.2 Présentation et analyse des différents services de l'Internet
7.3 Présentation, analyse des différents types d'outils de recherche sur le web

- Exposés - Découverte et analyse d'outils en autonomie puis mise en commun - Exercices et travaux pratiques - Lecture d'articles spécialisés complémentaires - Travail de synthèse : application des techniques vues à une recherche documentaire sur un sujet professionnel proposé
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposés
- Découverte et analyse d'outils en autonomie puis mise en commun
- Exercices et travaux pratiques
- Lecture d'articles spécialisés complémentaires
- Travail de synthèse : application des techniques vues à une recherche documentaire sur un sujet professionnel proposé

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxEvaluation formative : Exercices et travaux pratiques à déposer sur la plateforme aux dates requises et évalués en fin de quadri.Exercices et travaux pratiques à déposer sur la plateforme aux dates requises et évalués en fin de quadri.
Pondération : 10%
ExamensEcrit 50% Oral 40% Pour valider cette UE l'étudiant doit avoir obtenu au moins 20/50 à l'écrit et 16/40 à l'oral. En cas de non validation, la note la plus basse sera reprise.
Pondération : 90%
Ecrit 50% Oral 50% . Pour valider cette UE l'étudiant doit avoir obtenu au moins 20/50 à l'écrit et 16/40 à l'oral. En cas de non validation, la note la plus basse sera reprise.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours disponibles sur Moodle. L'étudiant sera attentif à bien identifier les ressources des 3 intervenants (Alain Somville - Isabelle Cornet - Hubert Dubois)

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