Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: EDIT1
Edition
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'activité d'apprentissage se situe dans une Unité d'enseignement (105) comportant le cours de Médias

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    D'autres unités d'enseignement et activités d'apprentissage liées sont : Librairie - Stage pratique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

À l'issue du Bloc 1, l'étudiant sera capable de :

détailler les différentes étapes de la chaîne du livre

citer et développer les différents acteurs et services de la chaîne éditoriale (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, collections)

prendre conscience des différents paramètres du commerce du livre en partant de l'édition jusqu'à la librairie. Il comprendra et analyser les différents supports de cette commercialisation

comprendre les principaux enjeux de l'édition numérique

maîtriser le vocabulaire professionnel propre à l'édition

Contenu

Syllabus : oui Nombre de pages : 80 Disponible sur Claroline : oui
Table des matières du cours

1. PROPOS LIMINAIRES
2. QU'EST-CE QUE L'ÉDITION ?
3. LES PRINCIPALES ENTREPRISES D'ÉDITION PAPIER
4. LA CHAÎNE DU LIVRE
5. LE SERVICE ÉDITORIAL
6. SPÉCIFICITÉS D'UNE DIRECTION LITTÉRAIRE SPÉCIALISÉE DANS LE DOMAINE ÉTRANGER
7. LE SERVICE PRÉPRESSE ET FABRICATION
8. LE SERVICE ARTISTIQUE
9. LE SERVICE MARKETING ET PRESSE : LES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET LES MÉDIAS
10. LES SERVICES COMMERCIAUX
11. LE SERVICE FINANCIER
12. LES DIVERS RÉSEAUX DE VENTE
13. LA LIBRAIRIE ÉLECTRONIQUE OU L'ÉDITION NUMÉRIQUE
14. LE SERVICE GÉNÉRAL DES LETTRES ET DU LIVRE
15. L'ASSOCIATION DES ÉDITEURS BELGES (ADEB)
16. BIBLIOGRAPHIE

Cours magistral : exposés, lectures Discussion : questionnement Travail personnel : lectures de documents divers Un(e) professionnel(le) de l'édition est amené(e) à parler de son métier durant un cours Les étudiants liront un essai portant sur la matière. Une question d'examen sera tirée de cette lecture
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral : exposés, lectures
Discussion : questionnement
Travail personnel : lectures de documents divers
Un(e) professionnel(le) de l'édition est amené(e) à parler de son métier durant un cours
Les étudiants liront un essai portant sur la matière. Une question d'examen sera tirée de cette lecture

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours et divers documents sont disponibles sur Moodle
    Prézi synthétisant la matière disponible sur Moodle

Sources et référence

    BESSARD-BANQUY, Olivier, L’industrie des lettres. Paris : Pocket, 2009
    COMBET, Claude, Le livre aujourd’hui : les défis de l’édition. Toulouse : Milan, 2011
    DACOS, Marin et Mounier, Pierre, L'édition électronique. Paris : La Découverte, 2010
    EPRON, Benoît et VITALI-ROSATI, Marcello, L'édition à l'ère numérique. Paris : La Découverte, 2018
    EYROLLES, Serge, Les 100 mots de l’édition. Paris : PUF, 2009
    HAZAN, Éric, Pour aboutir à un livre. Paris : La Fabrique, 2016
    LEGENDRE, Bertrand, L’édition. Paris : Le Cavalier bleu, 2009
    LEGENDRE, Bertrand, Les métiers de l'édition. Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2012
    SCHIFFRIN, André, L’édition sans éditeurs. Paris : La Fabrique, 1999
    SCHIFFRIN, André, Le contrôle de la parole : l'édition sans éditeurs, suite. Paris : La Fabrique, 2005
    SMITH, Kelvin, L’édition au XXIe siècle : entre livres papier et numériques. Paris : Pyramid, 2013

 Imprimer   Retour