Section:
Bibliothécaire - documentaliste
Codification:
EDIT1
Edition
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - L'activité d'apprentissage se situe dans une Unité d'enseignement (105) comportant le cours de Médias

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - D'autres unités d'enseignement et activités d'apprentissage liées sont : Librairie - Stage pratique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

À l'issue du Bloc 1, l'étudiant sera capable de :
- citer et développer les différents acteurs et services de la chaîne éditoriale du livre (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, collections)
- prendre conscience des différents paramètres du commerce du livre en partant de l'édition jusqu'à la librairie. Il comprendra et analyser les différents supports de cette commercialisation
- comprendre les principaux enjeux de l'édition numérique

Contenu

Syllabus : oui Nombre de pages : 80 Disponible sur Claroline : oui
Table des matières du cours

1. PROPOS LIMINAIRES
2. QU'EST-CE QUE L'ÉDITION ?
3. LES PRINCIPALES ENTREPRISES D'ÉDITION PAPIER
4. LA CHAÎNE DU LIVRE
5. LE SERVICE ÉDITORIAL
6. SPÉCIFICITÉS D'UNE DIRECTION LITTÉRAIRE SPÉCIALISÉE DANS LE DOMAINE ÉTRANGER
7. LE SERVICE PRÉPRESSE ET FABRICATION
8. LE SERVICE ARTISTIQUE
9. LE SERVICE MARKETING ET PRESSE : LES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET LES MÉDIAS
10. LES SERVICES COMMERCIAUX
11. LE SERVICE FINANCIER
12. LES DIVERS RÉSEAUX DE VENTE
13. LA LIBRAIRIE ÉLECTRONIQUE OU L'ÉDITION NUMÉRIQUE
14. LE SERVICE GÉNÉRAL DES LETTRES ET DU LIVRE
15. L'ASSOCIATION DES ÉDITEURS BELGES (ADEB)
16. BIBLIOGRAPHIE

- Cours magistral : exposés, lectures - Discussions : questionnement - Travail personnel : lectures - Un professionnel de l'édition est amené à parler de son métier durant un cours - Les étudiants liront un essai portant sur la matière. Une question d'examen sera tirée de cette lecture
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistral : exposés, lectures
- Discussions : questionnement
- Travail personnel : lectures
- Un professionnel de l'édition est amené à parler de son métier durant un cours
- Les étudiants liront un essai portant sur la matière. Une question d'examen sera tirée de cette lecture

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Notes de cours disponibles sur Claroline
    - Prézi synthétisant la matière disponible sur Claroline

Sources et référence

    BESSARD-BANQUY, Olivier, L'industrie des lettres. Paris : Pocket, 2009
    COMBET, Claude, Le livre aujourd'hui : les défis de l'édition. Toulouse : Milan, 2011
    DACOS, Marin et Mounier, Pierre, L'édition électronique. Paris : La Découverte, 2010
    DURANT, Pascal et HABRAND, Tanguy, Histoire de l’édition en Belgique : XVe - XXIe siècle. Bruxelles : Les Impressions nouvelles (Réflexions faites), 2018
    EYROLLES, Serge, Les 100 mots de l'édition. Paris : PUF, 2009
    HAZAN, Éric, Pour aboutir à un livre. Paris : La Fabrique, 2016
    LEBERT, Marie, Les Mutations du livre à l'heure de l'internet. Montréal : Net des études françaises, 2007
    LEGENDRE, Bertrand, L'édition. Paris : Le Cavalier bleu, 2009
    LEGENDRE, Bertrand, Les métiers de l'édition. Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2012
    SCHIFFRIN, André, L'édition sans éditeurs. Paris : La Fabrique, 1999
    SCHIFFRIN, André, Le contrôle de la parole : l'édition sans éditeurs, suite. Paris : La Fabrique, 2005
    SMITH, Kelvin, L'édition au XXIe siècle : entre livres papier et numériques. Paris : Pyramid, 2013

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