Section:
Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification:
AP104
Architecture des ordinateurs 2: Pratique
Enseignants:
Christophe DEBUT

Volume horaire:
20
Pondération:
25
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de mettre en œuvre une infrastructure.
Au terme de l'activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de réaliser :

démarrer une machine « online » sur base d’un OS qui se trouve sur le réseau.
automatiser la création d'une image Clonezilla d'une machine client et stocker cette image sur le serveur.
créer un LiveCD Linux fonctionnel avec les fonctionnalités demandées.
Mettre en œuvre un environnement PXE;
Créer et déployer des images disques à travers le réseau;
Installer un système d'exploitation sur système embarqué via le réseaux;
Configurer du Wake-On-Lan;
Mettre en œuvre un NAS et un SAN à bon escient;
Mettre en œuvre des interactions entre un système embarqué et le monde extérieur via des I/O's;
Mettre en place une solution de redondance de services sur différents hôtes pour assurer une tolérance de panne générale matérielle (Raid réseau, Heartbeat, etc).

Contenu

Le cours se déroule en 5 séances de laboratoire. Chaque séance à une durée de 4h.

Les manipulations seront disponibles sur la plateforme Moodle au minimum, 1 semaine avant la séance pour vous permettre de la préparer et si besoin, de créer vos machines virtuelles.

Pour chaque manipulation, différents moyens d'apprentissages peuvent être mis en œuvre • Explication et démonstration par le professeur en direct • Tutoriaux largement détaillés et illustrés • Vidéo pas à pas suivant les étapes demandées dans la manipulation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour chaque manipulation, différents moyens d'apprentissages peuvent être mis en œuvre

• Explication et démonstration par le professeur en direct
• Tutoriaux largement détaillés et illustrés
• Vidéo pas à pas suivant les étapes demandées dans la manipulation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxÉvaluation continue sur base du travail journalier - remise des rapports et interrogations ponctuelles. La moyenne obtenue sur base des travaux est dispensatoire pour l'examen de la session de Juin si le résultat de se TJ est supérieur ou égal à 10/20.
Pondération : 100%
ExamensSi le TJ des travaux est inférieur à 10/20 Examen oral en laboratoire. Manipulation à réaliser inspirée des thématiques abordées pendant les séances. Durée 2h.
Pondération : 100%
Examen oral en laboratoire. Manipulation à réaliser inspirée des thématiques abordées pendant les séances. Durée 2h.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour la remise des rapports. Par groupe de 2 maximum à remettre via la plateforme Moodle avant le délai fixé. Une structure standard et correcte du document doit être respectée. Les consignes pour la réalisation de ces rapports se trouve sur la plateforme Moodle. Seuls les étudiants présents à la séance de laboratoire peuvent remettre leur rapport. Les étudiants qui remette un rapport alors qu'ils étaient absents en séance ont d'office 0/20

    Pour les absences aux interros, seuls les justificatifs autorisés donne droit à représenter l'interro.

    Pour la supervision, le laboratoire est divisé en une suite d'étape. Suivant l'étape (terminée) que vous atteignez en fin de séance, vous obtenez la note correspondante.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le matériel nécessaire pour chaque manipulation est fourni. L'étudiant a à sa disposition un ordinateur sur lequel manipuler les VM's. Si il le souhaite, l'étudiant peut utiliser son propre matériel.
    Pour certaines manipulations, des outils (principalement tournevis) sont nécessaires et ne sont pas fournis. L'étudiant doit se munir de ce matériel pour ces séances.
    Il est toutefois demandé aux étudiants de se munir d'une clé USB ou d'un disque dur portable pour stocker les fichiers ISO et les VM's prêtes à l'import.

    La plateforme Moodle est le principal vecteur. Les manipulations y seront présentes au minimum une semaine avant la séance.

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