Section:
Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification:
RC105
Réseaux applicatifs: Concepts
Enseignants:
Philippe VAN GOETHEM

Volume horaire:
16
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de:
- Expliquer comment les réseaux sont utilisés dans la vie quotidienne.
- Expliquer les caractéristiques de base d'un réseau de petite et moyenne taille.
- Expliquer comment les règles (protocoles) facilitent la communication.
- Expliquer le rôle des protocoles et des organismes de normalisation dans la facilitation de l'interopérabilité des communications réseau.
- Expliquer la notion de modèle en couches et ses avantages.
- Expliquer comment les périphériques d'un réseau local accèdent aux ressources d'un réseau d'entreprise de petite et moyenne taille.
- Expliquer comment les périphériques sont connectés dans un réseau d'entreprise de petite et moyenne taille
- Expliquer comment fonctionnent les protocoles bien connus de la couche application du modèle OSI.
- Expliquer comment les protocoles et services de la couche transport prennent en charge les communications sur les réseaux de données.
- Comparer les opérations des protocoles de la couche transport pour prendre en charge les communications de bout en bout.
- Expliquer comment les protocoles et les services de couche réseau prennent en charge les communications sur les réseaux de données.
- Expliquer comment les routeurs permettent une connectivité de bout en bout dans un réseau d'entreprise de petite et moyenne taille.
- Expliquer comment les périphériques acheminent le trafic dans un réseau de petites et moyennes entreprises.

Contenu

- Modèle OSI: couches 7 à 3

- Cours ex cathedra. - Mise à disposition de la plateforme d'apprentissage en ligne Netacad. - Evaluations formatives disponibles sur la plateforme.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours ex cathedra.
- Mise à disposition de la plateforme d'apprentissage en ligne Netacad.
- Evaluations formatives disponibles sur la plateforme.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Plateforme d'apprentissage en ligne Netacad (copie du contenu disponible sur cisco.henallux.be pour les étudiants authentifiés par le système informatique de Henallux). Cette plateforme est mise à disposition gratuitement aux étudiants de première année.

Sources et référence

    Cisco CCNA 6 - Module 1
    Andrew Tanenbaun, les réseaux, Pearson Education, 2011
    Tod Lammle, CCNA Cisco Certified Network Associate Study Guide, Sybex 2011

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