Section:
Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification:
PA109
Physique appliquée
Enseignants:
Pierre SCHOLSEM

Volume horaire:
25
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire de physique appliquée
    Laboratoire d’architecture des systèmes
    Architecture des systèmes
    Architecture des ordinateurs

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cet élément de programme de 25 h, l'étudiant sera capable de :

- s'intégrer dans une logique de développement énergétique durable,
- d'utiliser les notions de puissance, d'énergie de manière circonstanciée,
- d'utiliser les lois des circuits électriques pour le calcul des puissances et énergies électriques dans les principaux domaines de l'informatique,
- d'utiliser les principales lois magnétiques appliquées au monde de l'informatique,
- d'utiliser les principales lois optiques appliquées au monde de l'informatique,
- d'utiliser les notions de température, d'humidité relative ou de vitesse moyenne en situation professionnelle.

Contenu

OBJECTIFS DU COURS, CRITERES DOCIMOLOGIQUES, THE CLOUD BEGINS WITH COAL, APPROCHE DES NOTIONS DE PUISSANCE ET D’ENERGIE ELECTRIQUES, APPLICATIONS DE LA LOI D’OHM, INTRODUCTION AU MAGNETISME PRINCIPALES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, NOTIONS COMPLEMENTAIRES DE PHYSIQUE APPLIQUEE, BIBLIOGRAPHIE.

A partir d'un diaporama d'environ 300 diapositives, agrémentés de textes, d'images et de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un diaporama d'environ 300 diapositives, agrémentés de textes, d'images et de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros100% en évaluation continue pour cette activité d'apprentissage, si note minimale de 11/20 à l'issue de l'évaluation continue. Dans le cas contraire, 50% pour l'évaluation du travail journalier et 50% pour l'évaluation de l'examen Pondération : 100%
Pondération : 100%
ExamensVoir la cellule du dessus "Interros"L'étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation, en juin, en respect du règlement des études, qui reprend toute la matière et s'articule également sur une évaluation comptant pour 10 points, autour de 5 à 10 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de ces tests écrits varient entre une heure et deux heures.L'étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation, en seconde session, en respect du règlement des études, qui reprend toute la matière et s'articule également sur une évaluation comptant pour 10 points, autour de 5 à 10 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de ces tests écrits varient entre une heure et deux heures. Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’évaluation de cette activité d’apprentissage (AA) de physique appliquée, 1er quadrimestre, faisant partie de l’unité d’enseignement (UE) TI 109, repose sur 2 à 3 évaluations.

    Chaque évaluation compte pour 10 à 20 points et s’articule autour 5 à 15 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. Le somme des notes donne un total qui donnera une note finale proportionnelle ramenée sur 20, et arrondie à l’unité.

    A ce total, s’ajoute un pourcentage compris entre 0 et 20% relatif à un travail de groupe qui s’inscrit dans la deuxième stratégie wallonne du développement soutenable (2016-2030), dont les modalités seront partagées aux étudiant(e)s avant la fin octobre de l’année académique. Le travail sera à présenter en décembre. Les étudiants qui auront obtenu au moins 11/20 à la fin de ce processus d’évaluation seront dispensés de l’examen de janvier.

    Tout étudiant, quelle qu’en soit la raison, qui n’a pas pu ou su présenter une évaluation, est d’office obligé de présenter l’examen de janvier.

    Dans le cas où un étudiant passe l’examen de janvier, sa note finale sera pour 50% celle dudit examen de janvier et pour 50% la moyenne de son travail journalier.

    En cas d’échec à l’examen de janvier, l’étudiant peut rejouer sa note en passant une nouvelle évaluation en juin, qui se base uniquement sur une évaluation comptant pour 10 à 20 points, reprenant l’ensemble de la matière à l’exception du travail, et s’articulant autour de 5 à 15 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon.

    Le fait de représenter cette note en septembre signifie, sans exception, que l’ensemble de l’AA physique appliquée fera l’objet de l’évaluation s’articulant autour des mêmes types de questions que lors de la session de juin.

    En vous souhaitant de travailler par plaisir. MSc. Marc VAN LOO

Ressources
Sources et référence

    HECHT, Eugène, Physique, De Boeck-Université, 1300 pages, 1999,
    Deuxième stratégie wallonne du développement soutenable (2016-2030), http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/pages/fichiers/160825_swdd2_sans_annexes.pdf

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