Section: Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification: EA109
Electronique appliquée
Enseignant(s) :
Pierre SCHOLSEM

Volume horaire : 40
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- calculer/comprendre des montages comprenant des résistances en appliquant différents théorèmes si nécessaire,
- appliquer la loi des mailles, la loi des nœuds, la loi d'ohm,
- calculer des puissances diverses,
- calculer/comprendre des montages comprenant des diodes en appliquant différent théorème si nécessaire,
- utiliser le logiciel Multisim pour simuler des montages électroniques, réaliser des mesures de tensions et de courants et comparer les valeurs trouvées avec la théorie et le réel,
- construire sur Breadboard un circuit électronique analogique/numérique constitué de résistances, diodes, LED, potentiomètres, etc.
- classifier les différents composants électroniques tels que diodes, résistances, etc.
- effectuer tout type de mesures électriques sur les circuits réalisés,
- interpréter toutes les mesures qui auront été observées sur les appareils de mesure,
- utiliser, via le logiciel de simulation "Multisim" ou en réel sur Breadboard, les appareils de mesure tels que : voltmètre, ampèremètre, ohmmètre etc.

Contenu

Théorie et exercice : Grandeurs électrique – Loi d’ohm – circuit série et parallèle – loi de Kirchhoff – diviseur de tension et de courant – diode – polarisation des diodes – théorème de superposition.

Laboratoire : Mesure (Multisim et en réel sur Breadboard) de tension et de courant en série, en parallèle et mixte ainsi que des mesures de puissance – application des lois de Kirchhoff via des Leds – utilisation de Leds – pont diviseur de tension et capteur de lumière (Bonus : ajout d'un Arduino).

Théorie : Ex cathedra, Exercices : participation des étudiants à la résolution d'exercices proposés, Laboratoire : manipulation des étudiants sur ce qui a été appris aux cours de théorie/exercice.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie : Ex cathedra,
Exercices : participation des étudiants à la résolution d'exercices proposés,
Laboratoire : manipulation des étudiants sur ce qui a été appris aux cours de théorie/exercice.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros20% de travail journalier : interrogations écrites - individuel.
ExamensTHEORIE et EXERCICE : 40% : examen écrit – individuel. & LABORATOIRE : 40% : examen écrit et/ou orale – individuelTHEORIE et EXERCICE : 60% : examen écrit – individuel. & LABORATOIRE : 40% : examen écrit et/ou orale – individuel

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de cours (donné sur Moodle pour électronique théorie, exercice et laboratoire)

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