Section: Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification: IS110
Initiation aux systèmes embarqués
Enseignant(s) :
Dimitri MEULEBROUCK

Volume horaire : 50
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de :
- mise en oeuvre et utilisation de composants d'interfaçage d'objets IoT (transistors, leds, afficheurs, relais, ...) et comparer les valeurs obtenues avec les outils de simulation et calculs.
- construire sur breadboard un circuit électronique analogique/numérique constitué de composants usuels.
- réaliser des systèmes embarqués avec le module Arduino UNO.
- classifier les différents composants électroniques tels que condensateurs, diodes, transistors
- différencier les séries de résistances (tolérance/puissance)
- effectuer tout type de mesures électriques sur les circuits réalisés dans le respect de la sécurité.
- utiliser des appareils de mesure
- opérer des choix technologiques et les justifier.
- configurer une adresse IP fixe, une IP dynamique et envoyer l'adresse IP par mail de la Raspberry.
- programmer l'Arduino en SSH via la Raspberry.
- récupérer et afficher des informations reçues de l'Arduino sur un terminal.
- personnaliser les paramètres de sécurité (mots de passe, clefs RSA, révocation de clefs...) d'un objet IoT.
- installer et sécuriser une communication RF

Contenu

Théorie et Exercice : redresseur simple et double alternance – charge/décharge du condensateur – redressement filtré – transistor en bloqué saturé et fonctionnement sur la droite de charge.
Labo : applications sur Raspberry et Arduino (adresse IP (fixe, dynamique, envoi par mail), LED, capteur(s), relais, transistor, etc) - application du PWM pour piloter la puissance transmise à une charge - communication système embarqué ordinateur - réalisation de prototypes de systèmes embarqués

Théorie: exposé ex cathedra Exercices: participation des étudiants à la résolution d'exercices proposés Laboratoire: les groupes suivront le programme des manipulations proposées. La manipulation terminée, les étudiants seront invités à faire des digressions sur les exercices proposés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Théorie: exposé ex cathedra
Exercices: participation des étudiants à la résolution d'exercices proposés
Laboratoire: les groupes suivront le programme des manipulations proposées. La manipulation terminée, les étudiants seront invités à faire des digressions sur les exercices proposés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosTHEORIE et EXERCICE : 20% de travail journalier : interrogations écrites - individuel. l
Pondération : 60%
ExamensTHEORIE et EXERCICE : 40% : examen écrit – individuel. & LABORATOIRE : 40% : examen écrit et/ou orale – individuel
Pondération : 40%
THEORIE et EXERCICE : 60% : examen écrit comprenant toute la matière de Q2 – individuel. & LABORATOIRE : 40% : examen écrite et/ou orale – individuel – total
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de cours (donné sur MOODLE pour électronique théorie, exercice et laboratoire)

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