Section: Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification: MA110
Mathématiques appliquées 2
Enseignant(s) :
Dimitri MEULEBROUCK

Volume horaire : 35
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    • Maitriser les manipulations algébriques de base : exposants, factorisation (produits remarquables et mises en évidence), simplifications de fractions littérales.
    • Un syllabus de prérequis est déposé sur le portail.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 35 heures organisée au second quadrimestre, l’'étudiant sera capable de :

Modélisation exponentielle:
• Identifier un phénomène de croissance exponentielle et le mettre en équation.
• Résoudre des équations exponentielles pour apporter une solution à un problème.
• Construire une échelle logarithmique.
• Tracer et interpréter des graphiques dans un repère semi-log ou log-log.

Statistique à une dimension :
• Présenter des résultats à l’aide d’un tableau de distribution
• Représenter des données graphiquement
• Interpréter des graphiques
• Calculer et interpréter les paramètres de tendances centrales et de dispersion (mode, médiane, quantiles, moyenne, variance, écart-type, coefficient de variation)
• Interpréter et comparer des boîtes de dispersion

Statistique à deux dimensions :
• Présenter des résultats à l’aide d’une table de contingence et/ou un graphique
• Calculer et interpréter les profils lignes et colonnes
• Interpréter des graphiques
• Calculer et interpréter les paramètres de tendances centrales et de dispersion (mode, médiane, quantiles, moyenne, écart-type, coefficient de variation)
• Calculer et interpréter moyenne et variance marginales et conditionnelles
• Calculer et interpréter la covariance et le coefficient de corrélation linéaire
• Calculer l’équation de la droite de régression linéaire grâce à la méthode des moindres carrés
• Modéliser les résultats d'une étude statistique descriptive par la variable aléatoire adéquate (exponentielle; loi normale ...)

Contenu

Modélisation exponentielle
Statistique descriptive à une dimension
Application à quelques modèles statistiques

• Exposés • Travaux pratiques • Travaux dirigés • Apprentissage par problèmes • Préparations • Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Exposés
• Travaux pratiques
• Travaux dirigés
• Apprentissage par problèmes
• Préparations
• Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensécrit
Pondération : 100%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Deux évaluations sont organisées durant le quadrimestre. La somme des notes donne un total ramené sur 20, où chaque évaluation compte pour 50%.
    A ce stade, si l'étudiant reçoit une note égale ou supérieure à 11/20, il est dispensé de présenter l'examen de juin.
    Si l'étudiant reçoit un note inférieure à 11/20 ou s'il a été, pour n'importe quelle raison, absent à au moins une des deux évaluations, il doit présenter l'examen de juin.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus (théorie + exercice) disponible sur le portail
    Machine à calculer type collège

Sources et référence

    "Mathématiques appliquées à l'informatique" - André Ross - Griffon d'argile
    "Analyse" Swokowski-de Boeck Université
    "La statistique sans formule mathématique", Pearson Education, Paris 2010
    "Espace math 66" A. Adam - F.LOUSBERG - de Boeck Wesmael

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