Section:
Sage-femme
Codification:
AA236
Promotion et éducation pour la santé affective et sexuelle
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours s'articule avec les unités suivantes:
    santé périnatale
    promouvoir la santé
    santé sexuelle
    éducation à la santé
    santé périnatale
    éducation affective, sexuelle et planification familiale
    + toutes les unités d'Activités d'Intégrations Professionnelles (AIP).

    L'apprentissage de l'éducation à la santé de la SF est continu et intégré au long de son cursus.
    Les bases et les principes généraux ont été posées en blocs 1 et 2 et concrétisés dans un micro-projet (poster éducatif).
    En blocs 3 et 4 l’étudiant SF développera un projet concret selon les compétences essentielles de la SF (ICM 2013) dans l'axe éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) des jeunes ou dans l'axe d'éducation à la santé des familles (projet de la plate-forme d’e-learning).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    -construction argumentée d'un questionnaire auto-administré destiné au public cible (jeunes) qui servira de base à l'animation en bloc 4SF.
    -OU développement de thèmes d'éducation à la santé destinés au public cible (les futures et jeunes mères et leurs familles) de l’hôpital luxembourgeois.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant de 3ème sage-femme sera capable de :
-Expliquer et utiliser les principes essentiels de l’éducation à la santé chez les adolescents, les adultes, les familles ;
-Poser les bases de la conception d’un programme d’intervention en éducation pour la santé ou de promotion de la santé, qui sera utilisé/mis en œuvre en présentiel ou à distance en Bloc 4.

Contenu

• SOIT pour des groupes « Projet animation vie affective et sexuelle des jeunes » auprès d’adolescents actuellement en formation professionnelle dans un cadre scolaire namurois :
Création d’un questionnaire argumenté et référencé d’approche de cette population cible préalable à une matinée d’animation en éducation à la santé autour de la vie affective et sexuelle des jeunes.

• SOIT pour des groupes « Projet pilote plateforme E-Learning nouveaux parents » vis à vis d’un public international de futures mamans ou de nouveaux parents dans un cadre institutionnel hospitalier luxembourgeois et via une plateforme d’e-Learning :
Réflexions et recherches sur l'éducation à la santé via internet pour la patientèle de l’institution, (couples, familles). Cahier des charges fourni.

Compétences développées par ce travail :

Projet "Animation à la vie relationnelle, affective et sexuelle" et projet "e-learning"
Le travail et la réalisation du dossier permettent de de développer les compétences suivantes :
- « S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle ».
- « Réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré, péri et post natale. »
- « Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l’entourage professionnel. »

L'évaluation se base sur les capacités suivantes:
-Collecter et sélectionner les informations
-Identifier les besoins en santé génésique
-Proposer des stratégies d’accompagnement
-Transmettre par écrit les données pertinentes

Présentations PPT des deux projets et discussions. Découverte et analyse interactive d'outils d'éducation en santé (DVD, affiches, campagnes, livrets,...). Travaux semi-dirigés en groupes, travaux en non-présentiel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentations PPT des deux projets et discussions.
Découverte et analyse interactive d'outils d'éducation en santé (DVD, affiches, campagnes, livrets,...).
Travaux semi-dirigés en groupes, travaux en non-présentiel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensTravailTravail

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail écrit de groupe développant les différents aspects préparatoires des deux projets selon les consignes données au cours:
    -EVRAS: qu'est-ce? Qui est l'ado en Belgique aujourd’hui? Son comportement affectif et sexuel? etc. Quelle place pour la SF?
    -Projet E-LEARNING: qu'est-ce que faire de l'EDUS via les médias internet? les limites? les risques? quelle place pour la SF?

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PIPSA (sd). Le guide méthodologique. Comment créer un outil pédagogique en santé ?
    En ligne, http://www.creerunoutil.be/-Fiches-d-information, consulté le 29/01/2017.

Sources et référence

    -Conseil Supérieur de Promotion de la Santé (2015). Les trois axes fondamentaux pour un programme quinquennal: les thématiques de santé prioritaires. Education santé. En ligne, http://educationsante.be/article/trois-axes-fondamentaux-pour-un-programme-quinquennal-les-thematiques-de-sante-prioritaires/, consulté le 20/02/2016.
    -ICM (2010-2013). Compétences essentielles pour la pratique de base du métier de sage-femme. En ligne, http://www.internationalmidwives.org/assets/uploads/documents/CoreDocuments/, consulté le 20/02/2016.
    -’Zandt K., Paiva N. (2010). Eduquer à la sexualité, un métier qui s’apprend.Formation des animatrices et des animateurs en éducation à la vie affective et sexuelle. FLCPF Fédération Laïque des Centres de Planning Familial.
    -http://educationsante.be/la-revue/
    -DVD:INPES (2010). Jeune et homo sous le regard des autres : un outil de lutte contre l’homophobie et prévention du suicide chez les jeunes homosexuels
    -DVD: Association Française de Contraception (2003). Petites histoires d'amour et de contraception.
    -Film « Les Bureaux de Dieu », 2008, film franco-belge réalisé par Claire Simon. (2h).

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