Section:
Sage-femme
Codification:
AA150
Enseignement clinique
Enseignants:

Volume horaire:
480
Pondération:
312
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d’apprentissage préalable requis :
    UE SF 283 : Activités d’intégration professionnelle (AIP) , enseignement clinique.

    Activités d’apprentissage supports :
    L’ensemble des UE des Blocs 1-2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
Compétence 2: Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
Compétence 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
Compétence 4: Réaliser une démarche clinique globale en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale.
Compétence 5: Assurer une communication professionnelle.
Compétence 6: Réaliser des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis.
Compétence 7: Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale.

Contenu

Fait référence à l’ensemble des savoirs mobilisés en Bloc 1 et en Bloc 2:
- Stages hospitaliers et extra hospitaliers, en Belgique et/ou à l'étranger.
- Évaluation Clinique Objective Structurée
- Séminaires
- Simulations

Type de stages (organisés par l'école et au choix de l'étudiant selon les consignes de stages):
Deux stages en salle de naissance, un stage en maternité y compris rééducation périnéale, un stage au bloc opératoire et salle de réveil, un stage en psychiatrie.

L’étudiant prend soin d'adultes dans une situation stable ou non.
L'étudiant assure le suivi pré et per natal d'une femme et de son enfant.
L'étudiant assure le suivi post natal d'accouchées et de leur nouveau-né, vivant des expériences de santé, de leur famille et des communautés en intra et extra-hospitalier.
L’étudiant prend soin de la personne ou des personnes en santé, en soin aigu, en tenant compte de leur contexte socio-environnemental.
L'étudiant analyse des situations en lien avec le code de déontologie, l’éthique et les lois qui régissent la profession.
L’étudiant exerce un jugement clinique dans l’intervention auprès de personnes vivant diverses expériences de santé, de concert avec la famille et l’équipe interdisciplinaire.
L’étudiant traite toute activité professionnelle et disciplinaire avec rigueur scientifique.
L’étudiant assure de façon autonome la prestation de soins de qualité, incluant le suivi intra et extra-hospitalier.

Stages en intra- et extra-hospitalier en Belgique et/ou à l’étranger, Entretiens de progression avec les Maitres de Formation Pratique et les équipes de soins Évaluation formative via l’Évaluation Clinique Objective Structurée Séances de Simulation, Séminaires, Laboratoires
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stages en intra- et extra-hospitalier en Belgique et/ou à l’étranger,
Entretiens de progression avec les Maitres de Formation Pratique et les équipes de soins
Évaluation formative via l’Évaluation Clinique Objective Structurée
Séances de Simulation, Séminaires, Laboratoires

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    PREMIERE SESSION:
    Enseignement clinique: 50% AIP et ECOS certificatif : 50%
    Évaluation suivant:
    - AIP: une grille décisionnelle basée sur l'évaluation par compétences du référentiel Bachelier en Sage-femme
    - ECOS: des grilles standardisées

    DEUXIÈME SESSION: ECOS 100%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Les carnets de stage des différentes disciplines du Bloc 3 BSF
    - Référentiel de compétences intégré interréseaux en bachelier sage-femme, Mai 2015.

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